mardi 27 août 2013

Impôts : Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !

Francis Lagacé nous parle des impôts.


AGRANDIR

Impôts : Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !

26 août 2013

Alors que les impôts n'ont pas cessé de baisser depuis les vingt dernières années, on étourdit les contribuables à force de leur dire qu'ils en paient trop. Et voilà le Chevalier Couillard, ci-devant chef de l'opposition officielle, qui vient à la rescousse de la population en proposant de les réduire encore.

Ce qu'il ne vous dit pas, c'est pourquoi certains ont l'impression justifiée qu'il leur reste moins d'argent à la fin de l'année : parce que les salaires n'augmentent pas et parce que les impôts ont été remplacés par des taxes à la consommation et par des tarifs plus élevés.

Non, les taxes ne sont pas égales ni justes, car elles pèsent plus lourd sur les personnes dont le revenu est plus modeste. Ces dernières ont moins d'argent disponible pour faire des achats quand elles ont payé les premières nécessités. Les tarifs comme la taxe santé coûtent beaucoup plus cher aux personnes qui ont un revenu de 25 000 $ qu'à celles en disposant de 70 000 $.

« Rééquilibrer les impôts » comme le propose le généreux prétendant à la gouvernance de notre oublieuse province, ça doit passer par une augmentation du nombre de paliers d'impôts afin que le fardeau soit réparti selon la capacité de payer. Ça doit aussi passer par une part un peu plus équitable des entreprises, dont les impôts ont diminué de moitié dans les vingt dernières années.

Mais le mensonge est électoralement beaucoup plus payant. Gageons que notre nouveau champion fera tout un tabac médiatique avec ses propositions séduisantes, mais fausses et dangereuses.

LAGACÉ Francis





Aucun commentaire: