Et si vos pensées que vous croyez vôtre,
ne seraient pas vôtre ?
Par Sergio de Rosemont
Et si vos pensées, idéologies, croyances, convictions, désirs auraient été altérés, modifiés en grande partie ?
Ou pire qu'ils ne soient même pas les vôtres ?
Et si techniquement l'esprit humain, sa personnalité seraient programmables lorsque les individus ne se méfient pas, qu'ils ne sont pas sur leur garde ?
Par un contrôle des informations soit par le principe des demis-vérités en omissant de dévoiler une partie de l'information ou bien en distortionnant la vérité, la réalité.
Donc que ce soit en déformant l'information ou en cachant une partie, on trouve à compliquer la tâche aux citoyens désirant connaître la vérité.
Il est aussi vrai que des lignes ouvertes et des radio poubelles de style populisme s'avèrent très efficaces pour une manipulation de masses auprès de ceux ayant une culture politique déficiente ou inexistante.
Et quoi de mieux pour compléter l'opération que d'user de sondages, question de permettre aux citoyens de s'auto-comfirmer que cette fausse vérité qu'on cherche à leur faire croire et accepter est bien la réalité.
En prenant soin de bien sélectionner le choix des mots, des formulations des phrases et des questions ainsi que les choix des réponses offertes, on peut disons réussir à orienter les résultats.
Et cela même si un coup les quotas d'appels et / ou de répondants atteints, qu'on fasse subir aux résultats de l'étude des procédures mathématiques de statistiques sévères.
Et si vos pensées que vous croyez vôtre, ne seraient pas vôtre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire