Voici la lettre que Sylvie Giguère porte-parole
de Québec solidaire Groulx a écrite et mise sur
son blog que je partage avec vous
avec son autorisation.
Lettre à Mme Pauline Marois août 2013
Le 6 août 2013
Madame la Première Ministre,
Le 1er août dernier, la compagnie TransCanada Pipeline – avec la bénédiction du gouvernement Harper – a confirmé son projet de construction d’un nouveau pipeline, qui permettrait de faire circuler quotidiennement plus d’un millions de barils de pétrole brut sur le territoire québécois. Pour produire un seul baril de pétrole provenant des sables bitumineux, il faut entre 3 et 4 barils d’eau douce. Une fois utilisée, cette eau se retrouve hautement contaminée par les hydrocarbures, le benzène, l’arsenic, le mercure, etc.
Souhaitons-nous réellement soumettre nos rivières et nos lacs à ces produits toxiques qui iront ensuite se jeter dans notre magnifique fleuve St‑Laurent? Sommes-nous si désireux d’aider des entreprises pétrolières à faire des profits, au point de menacer nos milieux de vie?
L’Office national de l’énergie prévoit que la production totale canadienne doit atteindre six millions de barils par jour d’ici 20 ans (Cf. Avenir énergétique du Canada : offre et demande énergétique à l’horizon 2035)
Au Québec, les dirigeants de TransCanada ont inscrit neuf lobbyistes et deux lobbyistes-conseils au registre du Québec, afin de propager la « bonne nouvelle » : selon eux, les pipelines sont sécuritaires. Pouvions-nous vraiment nous attendre à ce qu’ils disent le contraire? Rappelons-nous le scandale des producteurs de cigarettes! (Cf. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=188023 )
Ce projet d’exportation des sables bitumineux et du pétrole ne donnera absolument rien pour le développement des communautés. Au contraire, et comme on peut le voir avec la catastrophe de Lac-Mégantic, les profits sont pour les entreprises, les frais pour les citoyens.
Lors de votre discours inaugural, le 30 octobre 2012, vous disiez aux Québécoises et aux Québécois:
« Nous voulons un développement moderne, durable, responsable et rassembleur. Un développement économique juste et équitable, qui répond aux exigences du XXIe siècle et non à celles du profit à tout prix et à courte vue. »
En regard du transport et des énergies propres, vous en avez fait rêver plusieurs :
« Réduisons nos importations de pétrole en les remplaçant par l’électricité et on va s’enrichir. Fabriquons, inventons des techniques pour électrifier nos transports, édifions un savoir-faire québécois que nous pourrons ensuite exporter partout dans le monde. Utilisons notre énergie propre pour attirer des investissements à valeur ajoutée. Cette stratégie d’enrichissement nous permettra du même coup d’atteindre notre objectif de réduction de 25 % de nos émissions de gaz à effet de serre. La protection de l’environnement n’est pas un obstacle au développement économique. Au XXIe siècle, c’est un facteur d’enrichissement pour tous. »
Nous sommes d’accord avec vous, Madame la Première Ministre : le pétrole et les désastres écologiques relèvent du passé. Dans la circonscription de Groulx comme ailleurs au Québec, les solidaires appuient une telle vision et les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs, pour le bien commun.
Recevez, Madame Marois, mes salutations les meilleures.
Sylvie Giguère
porte-parole de Québec solidaire Groulx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire