dimanche 11 août 2013

Une démarche en soutien à Revivre auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

Personnellement j'ai signé cette pétition
car je crois que notre société ne peut pas
se passer d'un tel service.



Une démarche en soutien à Revivre auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

Revivre est un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et leurs proches, et ce, partout au Québec, en collaboration avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale.

Coupures de postes et réduction de l’offre de services à Revivre dès le 2 juillet

Revivre poursuit des démarches auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour faire augmenter la subvention provenant du Programme de soutien aux organismes communautaires afin de maintenir ses services en place. Voyant la pérennité financière de Revivre s’aggraver dû au non-renouvellement de ses principales sources de revenus présentes ces dernières années, la demande de Revivre au MSSS est d’ajuster plus que jamais la subvention en conséquence et ce, dans un contexte où celle-ci totalise seulement moins de 25 pour cent du budget annuel de Revivre (un pourcentage bien en-deçà de celui alloué en moyenne aux organismes œuvrant en santé mentale, soit 80 pour cent). Revivre ayant reçu une réponse négative de la part du gouvernement à ce point-ci des discussions, quatre (4) postes (sur un total de 11 employés) seront malheureusement touchés à compter du 2 juillet. Cette importante coupure aura un impact très négatif : réduire les interventions auprès des personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et de leurs proches.

Voici les répercussions sur les services de Revivre : suspension pour un temps indéterminé des consultations individuelles, des rencontres d’échange et d’information pour les proches et pour les jeunes de 17 à 25 ans et des conférences bimensuelles. Le délai de réponse aux appels téléphoniques et aux demandes d’aide par courriel sera possiblement plus long qu’à l’habitude puisqu’il y aura moins d’intervenants et il variera également selon la demande de la population. Les groupes d’entraide se poursuivront selon l’horaire habituel. Les ateliers d’autogestion seront offerts à l’automne, mais le nombre est indéterminé pour l’instant.

Notons que les services qui restent en place sont gratuits (à l’exception des ateliers d’autogestion); il est primordial de constater l’importance d’offrir une aide accessible dans un contexte où l’accès aux soins dans le réseau de la santé mentale demeure très difficile.

Nous espérions ne pas avoir à en arriver là et sommes sincèrement déçus par la tournure des événements. Cette situation s’avère fort déplorable pour la clientèle de l’organisme : personnes atteintes et leurs proches ainsi que les professionnels de la santé mentale qui réfèrent Revivre comme ressource d’information.

Votre soutien est plus que jamais important afin de faire progresser les discussions auprès du MSSS vers des avenues plus positives.



JE VOUS INVITE À FAIRE COMME MOI ET À SIGNER CETTE PÉTITION :

POUR SIGNER CETTE PÉTITION

Aucun commentaire: