Francis Lagacé nous parle de l'absurdité en politique.
Humour absurde et politiques québécois
12 août 2013
Les partis qui se prétendent les plus près de gouverner le Québec pratiquent un humour absurde digne du plus pur non sense.
On a d'abord la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui n'est qu'un autre avatar de l'Action démocratique du Québec (ADQ) de sinistre mémoire. Aux dernières élections, ils ont affirmé que tout le monde était pourri et qu'il fallait donc les mettre à la place des pourris. C'est digne du grand Vizir Iznogoud.
Puis, hier soir dans un bulletin de nouvelles télévisées, je tombe sur Philippe Couillard, chef du Parti libéral, clamant que le «Parti Québécois n'était pas de gauche». Messieurs Jourdain et La Palice n'auraient pas dit mieux.
Mais le plus ridicule de l'affaire, c'est qu'il reprochait au Parti Québécois de ne pas avoir fait ce qu'il ne voulait pas qu'il fasse. En effet, il reprochait au Parti Québécois d'avoir promis de ne pas hausser les tarifs d'Hydro Québec, de les avoir haussés quand même comme les Libéraux avaient promis de les augmenter. Autrement dit, les péquistes sont des sans cœur, mais les vrais sans cœur qu'il faut élire, c'est nous, parce que c'est nous qui avons eu en premier l'idée de faire monter les tarifs.
C'est un peu comme si, au détour d'un sentier dans la forêt, vous étiez accueillis par deux bandes de brigands qui vous somment de choisir par lequel des deux vous serez bastonnés. Mais le critère décisif devrait selon eux être celui qui vous promet de vous donner le plus grand nombre de coups de bâtons.
Le reportage se poursuivait par le témoignage de deux personnes «militantes» (mais est-ce qu'on milite dans ce genre de partis, ne s'agit-il pas plutôt de supporteurs comme pour les clubs de foot) toutes fières de constater que «le Parti libéral a une nouvelle image».
Voilà, tout est dit, il s'agit d'une image à vendre. Elle n'a même pas besoin d'être belle ou attirante, elle a juste besoin d'être nouvelle. C'est le roi Ubu qui va être content!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire