Je suis Tenebrum Draco Je vous souhaites la bienvenue dans mon alcôve, cette demeure du Dragon Ténèbreux , au coeur de la rebelliance .....Quand ce monde n'est pas tien !
samedi 30 novembre 2013
Mise à jour économique : QS craint de nouvelles compressions sauvages dans les services
Mise à jour économique : QS craint de nouvelles compressions sauvages dans les services
28 novembre 2013
Québec solidaire n’est pas surpris du report de l’équilibre budgétaire et déplore que l’austérité soit la seule stratégie mise de l’avant par le gouvernement péquiste pour combattre le déficit.
« Nous l’avions dit dès l’année dernière qu’il n’y arriverait pas. De toute évidence, le ministre des Finances n’a pas appris de ses erreurs. Il continue de refuser d’aller chercher de nouveaux revenus et ne base sa stratégie que sur un régime d’austérité qui déstructure les services publics et plombe l’économie », déplore François David, porte-parole de Québec solidaire.
La députée de Gouin invite le ministre à considérer des sources de revenus qui épargneraient la classe moyenne et les plus pauvres, notamment la taxe sur le capital des entreprises financières et les crédits d’impôt qui avantagent les personnes à hauts revenus qui réalisent l’essentiel des gains de capital et des gains en dividendes.
« Un budget équilibré est un objectif légitime, mais on n’y arrivera jamais si on ne va pas chercher de nouveaux revenus ailleurs que dans les poches des gens ordinaires. Avec le plan Marceau, je crains que tout ce qui attend les Québécois et les Québécoises, ce soit une nouvelle vague de compressions. Repousser l’atteinte de l’équilibre budgétaire de deux ans est une décision sensée, mais il devra avoir l’audace de revoir ses orientations budgétaires et économiques », souligne Mme David.
En plus de limiter la hausse des dépenses de programme à 2 % par année pendant trois années, le ministre annonce des compressions successives de 400 millions et 600 millions.
« Qui croira les ministres qui feront des annonces qui impliquent des coûts supplémentaires, comme celle de l’assurance autonomie? Quelle marge de manœuvre reste-t-il pour les prochaines négociations du secteur public? » demande-t-elle.
Par ailleurs, Québec solidaire réitère l’urgence de lancer de vastes chantiers qui stimuleraient des secteurs économiques fondamentaux : le transport en commun, le logement social, une accélération des programmes d’efficacité énergétique ainsi que l’économie sociale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire