mardi 19 août 2014

La peste anti-syndicale


Francis Lagacé nous parle du droit de grève:


La peste anti-syndicale 

19 août 2014

Mon récent séjour parisien fut l'occasion d'éprouver à quel point la réception que l'on fait aux grèves ouvrières est semblable de part et d'autre de l'Atlantique. Les employéEs de la SNCF (chemins de fer français) ont fait grève légitimement, légalement, en respectant toutes les règles et toutes les exigences légales. Plus encore, elles et ils l'ont fait pour le bien général puisqu'il s'agissait de s'opposer à la privatisation en douce de la société d'État. La création d'une filiale de la même société susceptible d'entrer en concurrence avec la maison mère n'étant rien d'autre qu'une privatisation.

Bien sûr, la grève cause des désagréments de toutes sortes. Elle permet aussi des démonstrations de solidarité fort réconfortantes. Mais, jamais je n'avais vu dans tout l'univers politique et médiatique une telle unanimité contre un droit légitime des travailleuses et des travailleurs. C'était, même à la télé d'État, un véritable déferlement anti-syndical et anti-grève. «Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.» (Les animaux malades de la peste, La Fontaine)

La SNCF s'est même autorisée à publier de grandes annonces dans les journaux et à la télé avec le titre «Y en a marre», prétendant parler au nom de la population. Et de se vanter ensuite d'avoir établi tout plein de mesures pour aider les voyageuses et voyageurs.

Oui, dans les gares, il y a eu quantité de personnes embauchées à la va vite et portant veste rouge pour rassurer les clients. Ces malheureux intérimaires sans aucune formation spécifique, on ne peut leur en vouloir, mais ils ne faisaient que lire les horaires et n'en savaient pas davantage que le premier venu. Il suffisait de lire les feuilles de route distribuées consciencieusement tous les matins, grâce à la prévention des syndicats, pour savoir quels étaient les trains qui roulaient et s'ajuster en conséquence. Vous me direz, c'est plus facile à faire pour un vacancier que pour une travailleuse, et je serai bien d'accord. Mais si une grève ne dérange personne, on se demande bien à quoi elle sert.

J'ai même entendu à la radio le premier ministre socialiste déclarer que les grévistes étaient des irresponsables. Alors, pouvez-vous m'expliquer pourquoi le droit de grève existe s'il n'est pas acceptable de l'utiliser? En tout cas, il est bien loin le temps où le parti socialiste était la Section française de l'Internationale ouvrière.

«Demandez-vous belle jeunesse
Le temps de l'ombre d'un souvenir
Le temps du souffle d'un soupir
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?» (Brel)


LAGACÉ, Francis





Aucun commentaire: