Voici un texte que j'ai trouvé sur Facebook que je partage avec vous avec l'autorisation de l'auteur:
Lettre ouverte aux policiers
Conscience Sociale
Mesdames et Messieurs les policiers,
N'est-il pas ironique que vous vous opposiez maintenant contre le système que vous avez tant défendu contre le mouvement occupons, contre les manifestations étudiantes et contre tous ceux qui ont osé dire haut et fort que le système politique est corrompu? Je ne sais pas si vous nous avez entendus à l'époque, nous étions plusieurs à vous le dire, ou si vous aviez simplement préféré ne pas nous entendre et respecter vos ordres, mais comme nous vous disions: «nous sommes tous dans le même bateau.»
Je n'écris pas cette lettre pour juger de vos actions, je suis capable de comprendre que d'une manière ou d'une autre, malgré le libre arbitre de tous les êtres humains, vous avez respecté vos ordres comme les cobayes de l'expérience de Milgram respectaient l'autorité. Maintenant que c'est à votre tour de subir les coupures, serez-vous capable de faire comme les étudiants en 2012 et d'unir la population en valorisant nos points en commun plus que nos différences?
Je ne sais pas si vous êtes conscient de l'image publique vous affichez par vos actions présentement, mais vous créez la division plus que l'union. En partant, vous défendez des retraites en or que la majorité de la population ne peut même pas en rêver. Ensuite, vous utilisez des moyens de pression comme allumer un feu devant l'Hôtel de Ville. Allumer un feu en plein jour sur un espace publique, je connais des manifestants que vous avez frappés et arrêtés pour cette action. Vous êtes des centaines à prendre un congé de maladie la même journée, ne serait-ce pas une forme de grève illégale? Vous affichez vos autocollants « libre négo» sur vos voitures et sur la façade du bureau Bolduc, ne serait-ce pas du vandalisme?
Si vous désirez séduire l'opinion publique, premièrement, ne fait pas des actions pour lesquelles vous avez déjà frappé et arrêté des manifestants. Si vous voulez unir la population à votre cause, valorisez plutôt ce que nous avons tous en commun. Valorisez le fait que le gouvernement, peu importe lequel, est au service des entreprises privées plus que la population. Valorisez les chiffres qui nous appauvrissent tous au lieu de valoriser seulement les chiffres qui vous appauvrissent. Est-ce que vous êtes capable de voir plus loin que votre propre nombril?
Le PLQ veut couper votre retraite pour la même raison qu'il applique un plan de rigueur économique (austérité) à toute la population. Utilisez et faites la promotion de cette raison qui nous touche tous au lieu de valoriser uniquement ce qui vous touche en tant qu'employé du gouvernement. Vous savez que le seul objectif de l'austérité est de rembourser la dette gouvernementale et qu'il existe plusieurs moyens de la rembourser, faites alors la promotion des autres moyens pour la rembourser. Pour vous lancer sur cette piste, je vous propose trois alternatives que le gouvernement pourrait utiliser: chasser les paradis fiscaux, imposer les entreprises, réformer le système bancaire.
Au Canada en 2013, 130 milliards de dollars ont fui le pays pour ne pas être imposés. Au prorata de la population, cela équivaut à une somme d'environ 40 milliards de dollars au Québec. Soit la moitié du budget du gouvernement. Si cet argent était imposé à 50%, cela représenterait le quart du budget. Une possibilité de 20 milliards de dollars en comparaison au 3.9 milliards de dollars que le PLQ veut aller chercher.
Depuis plusieurs décennies, le gouvernement ne cesse de diminuer le taux d'imposition des compagnies privées qui est rendu à un total de 26% . Les politiciens justifient cette baisse au nom du développement économique, mais au lieu d'investir dans l'économie, les compagnies laissent dormir 600 milliards de dollars dans leurs coffres. Une possibilité de plusieurs dizaines de milliards de dollars si le PLQ augmentait l'imposition des compagnies privées à 36.55% tel qu'en Caroline du Nord, un de nos concurrents américains.
Le système bancaire est au coeur de notre appauvrissement collectif. En 2013, le profit des banques privées canadiennes s'élevait à la modique somme de 39 milliards de dollars et elles ont payé un total de 7.8 milliards de dollars en impôts au Canada. Ceci équivaut à un taux d'imposition de 20% sur le profit et nous savons tous que l'imposition se calcule sur le revenu. Imaginez la somme colossale d'argent que le gouvernement pourrait aller chercher en imposant les banques privées à 36.55% de leur revenu.
Je termine cette lettre en vous posant la question fondamentale que tous les Québécois doivent se poser: «Est-ce que vous êtes capable de vous battre pour les Québécois ou est-ce que vous êtes seulement capable de vous battre pour l'égoïsme collectif de votre profession?»
Conscience Sociale
Pour l'altruisme et le partage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire