lundi 24 octobre 2016

J’ai le sentiment d’avoir été trahi


Je suis 100 % d'accord avec mon ami Gérard Talbot



Photo: Jake Wright Le Devoir «Si on va changer le système électoral, il faut que les gens soient ouverts à ça», a laissé tomber Justin Trudeau, en entrevue exclusive avec «Le Devoir» cette semaine.



J’ai le sentiment d’avoir été trahi 
 
22 octobre 2016

Par Gérard Talbot

En lisant les propos de Justin Trudeau, mercredi matin 19 octobre, dans Le Devoir, à l’effet qu’une réforme électorale majeure n’est plus garantie, je me suis senti profondément trahi. C’est un enterrement de première classe de sa promesse qu’il qualifiait de « solennelle ». Il pousse même l’indécence de tabletter d’avance le rapport du comité des parlementaires et les milliers d’interventions de personnes qui se sont prêtées de bonne foi à cet exercice de consultation. Pas besoin de chercher longtemps pourquoi les personnes sont si cyniques vis-à-vis la politique et les politiciens.

Pourquoi le système majoritaire est devenu tout d’un coup meilleur avec les Libéraux qui ont obtenu la majorité avec 39,5 % du vote et était-il pourri avec Stephen Harper avec une majorité de 39,6 % des votes?

C’est le même scénario que nous sommes en train de vivre au fédéral que celui que nous avons vécu au Québec depuis trop longtemps : Jean Charest, avec sa promesse solennelle, en 2006, Bernard Landry, avec la même promesse, en 2003, Justin Trudeau, en 2015. Qui sera le prochain?


Aucun commentaire: