mardi 25 octobre 2016

« QUE CESSE L’OCCUPATION ! » PAJU No 819, 21 octobre 2016: « Lehava brûle Jérusalem »


Je partage à titre d'information



« QUE CESSE L’OCCUPATION ! » PAJU No 819, 21 octobre 2016: « Lehava brûle Jérusalem » 

Date de publication : 2016-10-21

Des restaurateurs de Jérusalem affirment que les membres du groupe radical de droite Lehava, l’acronyme hébreu pour la prévention de l’assimilation en Terre sainte, les menacent avec violence si elles emploient des Arabes.

En plus de faire des menaces, des activistes de Lehava ont également mené une série d’attaques à Jérusalem contre des ouvriers arabes, des chauffeurs de taxi et des passants. Les attaques ont commencé peu après que trois jeunes israéliens aient été enlevés et assassinés par des Palestiniens en Cisjordanie en juin 2014, et selon les restaurateurs de la ville, il y a eu une augmentation spectaculaire de ces incidents depuis.

Ils affirment que des dizaines de voyous de Lehava vont à la « chasse aux Arabes », surtout le jeudi, lorsque les étudiants de yeshiva commencent leur pause pour le sabbat, et le samedi soir, quand ils se dirigent vers leurs séminaires.

« Lehava brûle Jérusalem »

Des restaurateurs de Jérusalem affirment que les membres du groupe radical de droite Lehava, l’acronyme hébreu pour la prévention de l’assimilation en Terre sainte, les menacent avec violence si elles emploient des Arabes. En plus de faire des menaces, des activistes de Lehava ont également mené une série d’attaques à Jérusalem contre des ouvriers arabes, des chauffeurs de taxi et des passants.

Les attaques ont commencé peu après que trois jeunes israéliens aient été enlevés et assassinés par des Palestiniens en Cisjordanie en juin 2014, et selon les restaurateurs de la ville, il y a eu une augmentation spectaculaire de ces incidents depuis. Ils affirment que des dizaines de voyous de Lehava vont à la « chasse aux Arabes », surtout le jeudi, lorsque les étudiants de yeshiva commencent leur pause pour le sabbat, et le samedi soir, quand ils se dirigent vers leurs séminaires.

Les propriétaires d’entreprises et leurs employés juifs sont obligés de défendre physiquement les travailleurs arabes et affronter les radicaux de droite, malgré le danger de le faire. « Nous ne lâcherons pas jusqu’à ce que le dernier des militants Lehava disparaisse du centre de la ville et de la zone piétonne, et nous nous assurerons que nos travailleurs ne vont pas à la maison seuls », a déclaré un propriétaire. Lehava, aussi le mot hébreu pour « flamme », a été fondé en 2009 par l’extrémiste de droite, Ben Zion « Benzi » Gopstein.

Son objectif déclaré est d’empêcher l’assimilation des Juifs, mais au fil du temps et à la lumière des centaines de personnes qui ont rejoint le groupe et le soutiennent, ses activités et ses objectifs se sont élargis. Maintenant, le groupe déclare ouvertement sur son site web qu’il agit pour le « travail juif en Terre sainte ».

Lehava considère l’emploi des Arabes par les propriétaires d’entreprises juives, ou dans des endroits où les juifs sont employés, comme menant à l’assimilation, quelque chose qui doit être arrêté à tout prix en attaquant les employés arabes et en menaçant les employeurs juifs. Après un certain nombre d’incidents et le sentiment chez les propriétaires de restaurants que la police de Jérusalem ignore pratiquement la violence et les menaces par ces radicaux de droite, le Centre d’action religieux d’Israël, dirigé par le mouvement de judaïsme réformé, a lancé la campagne, « Lehava brûle Jérusalem ».

La campagne est conçue pour sensibiliser le public à la violence de Lehava et faire pression sur les agences concernées dans la lutte contre ce phénomène. Le Centre de réforme a interviewé et filmé des travailleurs arabes qui affirment avoir été battus par des militants de Lehava, et ils décrivent cette expérience terrifiante. Entretemps, Lehava élargit sa liste de cibles.

Le 22 septembre, les membres de Lehava, dirigé par Gopstein, ont déclenché une émeute au festival des arts Manofim à Jérusalem en raison de la participation d’une chorale de l’église arménienne. Les intrus ont crié : « Ce sont des assassins de Juifs » et « Allez en Syrie ». En réponse à l’événement, le Tag Meir (Tag Lumière), forum antiraciste, a organisé une soirée de performances de la chorale. Le président du forum, Gadi Gvaryahu, a déclaré à Al-Monitor, « Nous allons être présents afin de répandre la lumière et la joie partout où ces voyous de droite sont venus répandre la haine ».

Cela dit, ceux qui devraient se manifester et mettre fin à ces attaques violentes, c’est la police.

par Shlomi Eldar

Adapté de : www.al-monitor.com/pulse/originals/2016/09/israel-extreme-right-group-targets-jerusalem

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs unis)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG


Aucun commentaire: