Bateau canadien pour Gaza (BCG) : Québec solidaire fera partie de l’équipage*, par Manon Massé
Le 17 juin 2011
Bonjour à toutes et à tous,
Après un effort collectif incroyable, les membres du Bateau canadien pour Gaza, le Tahrir (« Libération » en arabe), sont prêts à rejoindre la Flottille de la Liberté II - Rester Humain. J’irai en votre nom représenter Québec solidaire au sein de l’équipage qui lèvera l’ancre à la fin du mois de juin.
À la veille du départ de cette seconde flottille, le gouvernement israélien encourage le développement d'un climat d'hostilité et menace même d'attaquer la flottille, comme ce fut le cas avec le Mavi Marmara, en mai 2010. Il doit être très clair que la campagne du Bateau pour Gaza ne prendra en aucun cas part aux hostilités. Nous participerons d'ailleurs à une formation de non-violence avant le départ.
Nous ne donnerons aucune excuse aux autorités israéliennes pour traiter violemment les délégué-e-s s'il survenait un abordage du Tahrir. Dans cette optique, nous apprécierions l'inspection du Tahrir par un organisme neutre et indépendant. De même, nous exigeons que le gouvernement du Canada prenne des mesures concrètes pour garantir la sécurité des militant-e-s humanitaires se dirigeant vers Gaza à l’aller comme au retour.
Un situation de plus en plus préoccupante
Les civils gazaouis voient chaque jour leurs droits fondamentaux bafoués. Depuis 2007, le gouvernement israélien lui impose un blocus illégal et inhumain. Gaza est la plus grande prison à ciel ouvert au monde. S’y trouvent enfermés 1,5 millions d'hommes, de femmes et d'enfants dont 50 % sont au chômage. 80% de cette population survit grâce à l’aide alimentaire internationale qui est acheminée au compte-goutte.
Malgré le plan proposé par l'Égypte d'ouvrir sa frontière de Rafah, les Palestinien-ne-s de Gaza souhaitent encore la venue de la flottille car le siège persiste toujours sur terre, du côté israélien, ainsi que par voie aérienne et maritime. Ces blocus imposés par Israël demeurent autant d’obstacles majeurs aux droits des habitant-e-s de Gaza d'importer, d'exporter et de voyager librement. Il s’agit du seul port méditerranéen qui soit fermé à la navigation et la seule zone côtière dans le monde qui ne puisse pas accéder à ses propres eaux territoriales.
Pour répondre à ces injustices, un navire de 25 mètres qui pourra transporter 50 personnes a été affrété. En plus de représentant-e-s du Canada et du Québec, ce navire comptera également un petit nombre de délégué-e-s de la Belgique, du Danemark, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Tahrir sera rejoint dans la flottille par des navires de France, des États-Unis, de l'Irlande, de l'Espagne, de la Suisse, de la Grèce et de la Turquie, entre autres.
Activités de financement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire