mercredi 29 juin 2011

FAUX JETONS ET PERSPECTIVES D’AVENIR


Recomposition du champ politique au Québec
FAUX JETONS ET PERSPECTIVES D’AVENIR

La scène politique québécoise est le théâtre d’une recomposition rapide. À l’heure où l’électorat semble plus volatile que jamais et connaît des emballements dont certains espèrent tirer profit et avenir, ne faut-il pas être audacieux ?

La vague orange n’a-t-elle pas permis au NPD de se construire une large députation au Québec et de devenir l’opposition officielle à la Chambre des communes, alors que ses bases politiques et organisationnelles dans la population québécoise étaient plus que réduites ? Alors, il faut plus que jamais savoir miser sur le cheval gagnant. On connaissait les bulles spéculatives. On entre maintenant dans l’époque des bulles politiques. Les partis et les politiciens cisèlent leur discours pour mieux vendre les promesses de changement en tout genre comme autant de paris sur l’avenir. Nous vous apporterons le changement. Nous ferons fondre la dette et vous assurerons la tranquillité, la prospérité, la santé et les budgets équilibrés. Faites vos jeux !

Le Parti libéral du Québec : manipuler l’hyperbole et les faux semblants

Le Parti libéral du Québec est au pouvoir. C’est un parti corrompu. Les scandales ont touché ministres et autres amis du régime à flot continu. Il a participé à la désaffection de la politique de secteurs importants de la population. Face à des odeurs nauséabondes de corruption, la majorité de la population du Québec a demandé une enquête publique. Bardé de pouvoirs discrétionnaires, Jean Charest a toujours refusé de se rendre à la volonté populaire. Il a multiplié les manoeuvres de diversion qui n’ont fait que renforcer le cynisme et le rejet de son Parti. Dévoué au service des affairistes et pollueurs de tout genre, il a essayé d’enfoncer dans la gorge de la population, la nécessité de l’exploitation du gaz de schiste. Ce n’est que devant la mobilisation citoyenne, qu’il a mis en place une enquête stratégique, une autre esquive, pour mieux continuer à préparer la défense des intérêts particuliers des gazières et des pétrolières. Pour chercher dépasser le discrédit dans lequel il s’enfonçait, Jean Charest tente maintenant de présenter son parti comme l’inspirateur d’un grand projet d’avenir. Sans aucune honte, il présente le bradage des ressources naturelles aux minières et la recolonisation du Nord, comme le projet des générations futures. Il pense ainsi relever le PLQ et présenter un cheval crevé comme un fier coursier.

Le Nouveau Parti Québecois (un NPQ amélioré) pour un Québec rapetissé

LA SUITE ICI

J'aime bien le dernier paragraphe :

L’indépendance du Québec ne se fera que si la majorité sociale peut devenir une majorité politique

La majorité de la population du Québec est formée de travailleurs et de travailleuses. C’est cette majorité qui a intérêt à l’indépendance du Québec. Cela veut dire que c’est à partir des intérêts sociaux, nationaux et démocratiques de la population qu’il sera possible de dépasser la fragmentation politique actuelle. Dans son entrevue à l’Aut’journal, Pierre Curzi donne des pistes qu’il faut suivre pour reconnaître ses intérêts sociaux, nationaux et démocratiques : la mise de l’avant d’une constituante, l’introduction du scrutin proportionnel, la réforme démocratique des institutions... C’est exactement les propositions que met de l’avant Québec solidaire comme démarche vers l’indépendance. Il faut savoir lier les dimensions sociale, démocratique, écologiste, féministe et égalitaire pour définir notre projet d’indépendance. C’est ainsi qu’on pourra mettre derrière nous la camelote que veut nous refiler les divers partis de droite.


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

VRAI OU FAUX

POUR UN PAYS DE PROJETS

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: