Réponse de Québec solidaire à l’article du blogue de Richard Martineau sur Amir Khadir daté du 1er juin 2011:
Le 2 juin 2011
Bonjour M. Martineau,
À la suite de votre blogue du 1er juin 2011 intitulé « Le prophète Amir Khadir » et pour répondre aux questions que vous y posez, je vous informe que le député de Mercier a non seulement critiqué à maintes reprises les pays arabes et musulmans mais a également participé à plusieurs rassemblements devant des représentations diplomatiques de ces pays.
En fait, il est l’élu québécois qui dénonce le plus fréquemment et le plus vertement des régimes de ces pays. Je vous mets au défi d’en trouver un autre plus critique.
Parmi les centaines de rassemblements de toutes sortes auxquels il s’est joint ou est intervenu en tant que député depuis son élection, M. Khadir, a aussi participé à des manifestations devant les consulats de pays arabo-musulmans. Au cours des six derniers mois, il s’est notamment présenté devant les consulats de la Tunisie (31 décembre 2010), de l’Algérie (12 février 2011) et du Maroc (20 mars 2011). Chaque fois c’était pour dénoncer les exactions de leurs gouvernements, défendre la démocratie et des États laïques. Le député solidaire a en outre participé à la manifestation de soutien au peuple iranien pour contester l’élection frauduleuse d’Ahmadinejad à l’été 2009. Il a d’ailleurs fait une entrevue avec vos collègues de LCN sur cette question. Voici le lien de cette dernière: http://fr.video.canoe.tv/recherche/Carpentier/iran-entrevue-avec-amir-khadir/26483169001
À l’Assemblée nationale, bien que 95% des ses 630 interventions depuis son élection portent sur des sujets québécois, il a des déclarations de député, présenté des motions et posé des questions portant sur des problématiques liées, entre autres, aux oppressions et au non-respect des droits humains dans des pays arabes et musulmans.
Concrètement, Amir Khadir a ouvertement critiqué les agissements des régimes de l’Arabie Saoudite, de l’Iran, de la Libye, de la Syrie et de la Tunisie. Entre autres exemples, il a dénoncé l’inaction des autorités canadiennes dans le cas de Nathalie Morin, mère de trois enfants séquestrée par son mari saoudien depuis plusieurs années. M. Khadir a aussi soulevé devant les membres de l’Assemblée l’arrestation illégale en Syrie de la journaliste de nationalité canadienne Dorothy Parvaz aujourd’hui libérée. Il a aussi pris la défense de Pasteurs évangélistes menacés d'exécution en Iran pour apostasie. Et la liste se poursuit.
Comme vous semblez être en manque de références, j’espère que ces informations répondront à vos interrogations.
Bien cordialement,
David Dubois
Responsable des communications de Québec solidaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire