Entrevue de Margie Gillis : Portez plainte !
par CQT - Conseil québécois du théâtre, mardi 21 juin 2011, 11:36
Donnons suite au procès d'intention subi par Margie Gillis
sur la chaîne Sun News Network
Suite à l’entrevue scandaleuse subie par Margie Gillis, artiste émérite, sur la chaîne de télévision Sun News Network le 1er juin dernier, le Conseil québécois du théâtre (CQT) a pris la décision de déposer une plainte au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CCNR).
Le CQT vous invite fortement à relayer individuellement cette plainte, car plus le nombre de plaintes reçues sera grand, plus nous contribuerons ensemble à prouver l’intelligence d’un auditoire qui soutient ses représentants les plus brillants et ne souhaite pas assister à de telles mascarades ineptes, signe de médias arrogants et acculturés.
Le dépôt de plainte doit se faire impérativement avant le 30 juin, en remplissant le formulaire disponible sur le site du CCNR, dont le lien est le suivant :
http://www.ccnr.ca/francais/complaint/form.php.
Vous pouvez adopter le texte que nous vous proposons ci-dessous ou le modifier à votre guise. Il vous suffit de remplir les champs de la manière suivante :
- • Station de télévision ou de radio : Sun News Network
- • Titre de l'émission ou le nom de la personnalité des ondes en cause : Krista Erickson
- • Date de la diffusion de l'émission : 01/06/2011
- • Heure : 17 H 30
- • Préoccupation précise :
Margie Gillis, qui jouit pourtant d’une renommée internationale méritée, couronnée entre autres par le prix du Gouverneur Général, a dû subir tout au long de l’émission une agressivité injustifiable de la part de son interlocutrice.
Krista Erickson, après avoir présenté l’artiste avec une emphase narquoise, l’a sommée avec mépris de justifier les sommes publiques reçues pour la pratique de son art. Le ton et l’orientation des questions ont donné lieu à un procès d’intention d’une indélicatesse rarement observée. Loin d’être constructive, la critique adressée à l’artiste s’est muée en spectacle grotesque et navrant. Sans proposer aucun débat, coupant sans cesse la parole à Margie Gillis, l’animatrice, cédant à ses nerfs, a martelé avec entêtement une série de chiffres grossièrement combinés, sans proposer de raisonnement cohérent. Manquant de dignité, de retenue et d’objectivité, Krista Erickson a chargé son invitée avec une méchanceté vulgaire et gratuite, poussant l’offense jusqu’à caricaturer ses gestes.
Au-delà de l’incivilité et de l’arrogance déplorable de l’animatrice, nous nous désolons qu’une émission de télévision puisse ainsi véhiculer une idéologie extrêmement partiale, menaçant une part importante du fonctionnement de la société canadienne. L’artiste invitée semble avoir été piégée pour servir de bouc émissaire à un discours de propagande politiquement orienté. Krista Erickson a cherché à manipuler son auditoire en ridiculisant Margie Gillis et sa profession, par une rhétorique démagogique empreinte de préjugés et enrobée de cris offusqués et d’« arguments » émotifs indécents (allant jusqu’à se servir sans vergogne des soldats morts en Afghanistan). Une telle entrevue permet de douter des principes éthiques de Sun News Network.
Madame Erikson a largement violé le code de déontologie des journalistes (rédigé par la Fédération internationale des journalistes en 1954), qui exige le commentaire équitable et loyal, et considère comme fautes professionnelles la distorsion malveillante et la médisance.
Il vous suffit ensuite d’indiquer vos coordonnées personnelles et d’envoyer le formulaire.
Merci de votre collaboration et de votre solidarité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire