Québec Solidaire souhaite la création d’un pôle public d’achat de médicaments et de production pharmaceutique, qui serait une sorte d’Hydro-Québec du médicament, prône son cochef, Amir Khadir.
« On se fait rouler » — Amir Khadir
Johanne Roy
Le gouvernement libéral soutient une politique du médicament qui coûte cher, sans que l’accessibilité ne soit au rendez-vous, argue le cochef de Québec Solidaire, Amir Khadir.
Le député de Mercier doit interpeller le ministre Yves Bolduc à ce sujet, ce matin, à l’Assemblée nationale. « En dix ans, les coûts du régime public d’assurance médicaments ont connu une croissance phénoménale de 300 %. » « Le régime actuel atteint 3,6 milliards de dollars par an et ne couvre que 40 % des Québécois. Le reste de la population doit cotiser à des régimes privés. On se fait rouler avec la politique du médicament. Les prix sont excessifs », affirme, en entrevue, M. Khadir.
Ce dernier donne l’exemple de l’Ontario, qui a abaissé les prix et réduit sa liste de médicaments couverts à 3 200. La Nouvelle-Zélande a fait de même ne retenant que 2 600 médicaments qui offrent le meilleur rapport coût/efficacité.
Pilules « me too »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire