Bombardement de Gaza: Québec solidaire dénonce l’escalade de la violence et la mort d’innocents
18 novembre 2012
Les députés de Québec solidaire, Françoise David et Amir Khadir se joindront à la marche organisée aujourd’hui à Montréal en solidarité avec le peuple palestinien. « Les tirs de roquettes sur les civils en Israël et le bombardement de Gaza par l’Armée israélienne doivent cesser » réclame Françoise David, députée de Gouin, pour qui « une paix juste et durable pour les Palestiniens et les Israéliens ne sera possible qu’avec la fin de la colonisation des territoires occupés et du blocus imposé à Gaza. L’impunité avec laquelle l’État d’Israël bafoue les droits du peuple palestinien doit cesser ».
Québec solidaire note avec regret que l’escalade de la violence actuelle semble reproduire les évènements de décembre 2008, lorsque le premier ministre Israélien Ehoud Olmert avait lancé une violente attaque faisant 1400 morts à Gaza quelques semaines avant le déclenchement des élections alors qu’il était aux prises avec des accusations de corruption. « Les élections approchent en Israël alors que ce pays vit sa pire crise sociale et économique. Alors faut-il se surprendre de voir Netanyahou lancer son armée contre les Palestiniens de la bande de Gaza? » se demande Amir Khadir.
Le député solidaire croit que « l’escalade de la violence a été provoquée par l’assassinant de Jabari, le chef des forces armées du Hamas. Celui-ci n’était certes pas un enfant de chœur mais son assassinat ciblé le 14 novembre a enflammé le conflit à nouveau. Et encore une fois c’est le peuple palestinien et d’innocents Israéliens qui en payent le prix.»
Le journal israélien Haaretz révélait le 15 novembre dernier que les responsables israéliens ont autorisé l’assassinat du chef militaire palestinien alors qu’ils étaient au courant que des intermédiaires de haut rang venaient tout juste de parvenir à l’ébauche d’une trêve permanente entre le Hamas et Israël, incluant des mécanismes pour maintenir le cessez-le-feu même en cas d’incidents entre Israël et des factions dans la bande de Gaza.
« Les deux peuples palestinien et israélien sont pris en otages par les va-t’en guerre! Les bombardements, le blocus imposé à Gaza, la politique violente de colonisation, le déni des droits des palestiniens, le refus d’Israël à négocier de bonne foi et de reconnaitre un État palestinien se poursuivront tant que nos gouvernements feront preuve de complaisance face aux actions d’Israël, dont le peuple aussi est privé de sécurité. Nous marchons pour que le sang des innocents cesse de couler d’un côté comme de l’autre » conclut Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire