Et oui le PQ, a encore une fois MENTI.
Ils ont tenté de nous faire croire qu'ils étaient
ÉCOLOGIQUES
Et c'est pour ca qu'on nous a écoeuré avec
Et c'est pour ca qu'on nous a écoeuré avec
LES VOTES STRATÉGIQUES ?
Voilà l'une des raisons pour laquelle j'avais claqué
Voilà l'une des raisons pour laquelle j'avais claqué
la porte du Parti Québécois, .... Je déteste les 2 faces,
je déteste l'hypocrisie !
Désolé mais plus que ca va et plus Daniel Breton
Désolé mais plus que ca va et plus Daniel Breton
baisse dans mon estime, ca sent plus l'opportunisme
que l'écologiste qui veut changer les choses !
LE PQ ET LES ÉNERGIES FOSSILES – LES ÉCOLOGISTES NE DOIVENT PAS S’ACCROCHER À CE BATEAU À LA DÉRIVE
mardi 6 novembre 2012, par Yves Bergeron
La récente élection du PQ même minoritaire et la nomination de personnalités enracinées dans le mouvement écologiste (Daniel Breton, Scott McKay et Martine Ouellet) ont donné un élan d’espoir au mouvement contre les gaz de schiste et contre l’exploitation du pétrole. Enfin un parti qui sera à l’écoute des personnes qui se sont mobilisées de façon exemplaire au cours des derniers mois pour arrêter le bulldozer des compagnies désirant exploiter le sous-sol québécois, croyaient-ils. Les récents discours du PQ ont fait déchanter quelques-unEs. D’autres semblent s’éveiller d’un mauvais rêve. Certains adoptent une attitude attentiste alors que d’autres s’adaptent au virage annoncé par le PQ en faveur d’une exploitation des énergies fossiles.
Lucien Bouchard revient à la charge après une éclipse de quelques mois. À la conférence de l’Association pétrolière et gazière du Québec, il a qualifié les militantEs écologistes de “bloqueux”, reprenant la même stratégie d’identifier l’opposition à l’exploitation des énergies fossiles à du conservatisme d’arrière garde et suggérant que le gaz est une source moins polluante et moins couteuse pour l’environnement et pour la société. Selon le porte—parole de l’industrie, les Québécois auraient intérêt à exploiter cette ressource dans l’attente de la découverte d’énergies plus vertes, à un prix raisonnable. Voilà, la note est donnée : Il faut que le critère de rentabilité fasse partie de l’argumentaire des choix écologiste en matière d’énergie.
Jusqu’à tout récemment, le mouvement opposé aux gaz de schiste et au pétrole avait fait son lit : pas d’énergies fossiles, on passe aux énergies renouvelables et vertes. La démonstration que tout investissement dans des filières énergétiques comme le gaz de schiste ralentit pour ne pas dire bloque les investissements nécessaires au virage vert n’était plus à faire.
Or que nous propose le nouveau gouvernement péquiste : il promet d’exploiter le pétrole dans le St-Laurent http://argent.canoe.ca/lca/affaires... et http://argent.canoe.ca/lca/affaires... ; il a également voulu rassurer les milieux d’affaires, dans son discours inaugural, en annonçant la création d’un « secrétariat au développement nordique » qui remplacera le projet libéral de la Société du Plan Nord ; il a même embauché Marc-André Gosselin qui était consultant spécialiste des « dossiers énergétiques » chez Hatley Stratégies jusqu’à son embauche, comme attaché politique en relations internationales au cabinet de la première ministre. M. Gosselin était jusqu’à tout récemment spécialiste des relations publiques issu d’une petite firme de lobbyisme et de communication qui accumulait les contrats avec les acteurs du Plan Nord. Il a aussi obtenu des missions de relations publiques pour l’Association pétrolière et gazière du Québec (http://www.lapresse.ca/actualites/q...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire