jeudi 1 novembre 2012

Réaction de Québec solidaire au discours inaugural : Le gouvernement ne s'est pas donné les moyens de ses ambitions


Réaction de Québec solidaire au discours inaugural : Le gouvernement ne s'est pas donné les moyens de ses ambitions

QUÉBEC, le 31 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Pour Québec solidaire, le discours inaugural de la Première ministre comporte plusieurs projets intéressants qui risquent de ne pas pouvoir se réaliser faute de moyens.

Les députés solidaires ont salué les mesures annoncées en matière de garderies, de santé préventive, d'accès à l'aide juridique et de logement social. Il approuvent également la volonté exprimée par le gouvernement d'établir des relations plus égalitaires avec les Premières nations.

« Ce discours était rempli de bonnes intentions. Mais si on ne se donne pas de moyens, ces bonnes intentions ne mèneront à rien. En effet, ce discours inaugural n'indique d'aucune manière comment le gouvernement du Parti québécois entend financer la réalisation de ses objectifs. Il évoque seulement une augmentation des redevances minières à un niveau non précisé. On l'a constaté avec le recul très décevant dans le dossier de la taxe santé : sans se donner les moyens, on ne va pas loin », analyse Françoise David, députée de Gouin.

Les Solidaires regrettent également la quasi-absence de la lutte à la pauvreté : « La politique nationale sur l'itinérance annoncée est une bonne chose, mais Mme Marois ne dit mot du sort des travailleuses et travailleurs à petits revenus et à statut précaire et de celui des prestataires de l'aide sociale », déplore Amir Khadir, député de Mercier.

Par ailleurs, les députés solidaires s'inquiètent d'entendre le gouvernement du Québec chanter les louanges du futur accord de libre-échange avec l'Europe. « Cet accord est négocié en catimini et de nombreuses questions demeurent sur ses effets sur notre souveraineté nationale » d'ajouter monsieur Khadir.

Les Solidaires estiment finalement que les positions du gouvernement concernant l'exploitation des hydrocarbures sont « confuses et ambiguës ». Ils déplorent également l'absence d'une évaluation environnementale stratégique sur le Grand Nord.

INFORMATION PRISE ICI



LE SITE DE QUBEC SOLIDAIRE
 
LE PROGRAMME DE QUBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANOISE DAVID
 
FRANOISE DAVID SUR TWITTER

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: