vendredi 9 novembre 2012

« Ma première question de députée de Gouin à l’Assemblée nationale » de Françoise David

Bravo pour ton intervention Françoise, 

je suis fier de ma députée même si je 

suis pas dans Gouin 
  

« Ma première question de députée de Gouin à l’Assemblée nationale »

 Pour reprendre les billets de ce blogue, j’ai choisi de partager avec vous ma première question à l’Assemblée nationale en tant que députée de Gouin. Elle concerne la pauvreté et les inégalités sociales, des thématiques qui sont trop peu abordées par les autres partis politiques. Il est pourtant urgent d’agir :

« Dans son discours d’ouverture, la Première ministre annonce les couleurs de son gouvernement. Parmi ses priorités figure  la solidarité.

Le mot pauvreté n’apparaît pas dans ce discours.  Le Collectif pour un Québec sans pauvreté nous rappelle pourtant qu’en 2012, 750 000 femmes, hommes et enfants  ne réussissent pas à couvrir leurs besoins. Au Québec, une personne sur 10 doit faire des choix insupportables entre l’alimentation, le logement, l’habillement et le transport.

La lutte à la pauvreté ne doit pas faire les frais d’une orientation budgétaire axée sur l’austérité. Le Québec est suffisamment riche pour permettre à toutes et à tous d’avoir une vie digne.

Le Ministre des finances s’engage-t-il à ce que le prochain budget permette aux 750 000 personnes vivant dans la plus grande pauvreté de couvrir leurs besoins de base ?

Seconde partie de la question:

Au Québec, 400 000 personnes ont recours aux banques alimentaires pour se nourrir. On parle d’une hausse de 17% cette année.

Tout le monde le sait : il est impossible de joindre les deux bouts avec aussi peu que 591 dollars par mois à l’aide sociale.

Est-ce que le Ministre des finances convient avec nous qu’il est indécent que les plus pauvres de notre société doivent survivre avec moins de 600 $ par mois ? Va-t-il y remédier dans le prochain budget ?

Troisième partie de la question:

À l’aide sociale et à l’aide aux études, les pensions alimentaires sont considérées comme un revenu de travail. Elles sont coupées des montants versés aux mères même s’il s’agit d’un soutien aux enfants. La Cour suprême a rendu une décision là-dessus.

Mardi, la Première ministre disait en chambre «À chaque fois que je pourrai prendre une décision qui fait avancer les conditions de vie des femmes, je le ferai».

Je demande au ministre des finances s’il a l’intention d’éliminer cette injustice au prochain budget ».

INFORMATION PRISE ICI


LE SITE DE QUBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANOISE DAVID

FRANOISE DAVID SUR TWITTER


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: