Un texte pour réfléchir
Les tabous du débat sur la laïcité
le 13 décembre 2013 par rédaction
Texte de Siegfried L. Mathelet, Ph. D., Docteur en philosophie et B.a. en Science Politique :
Il y a deux tabous dans ce débat sur la laïcité qu’il est plus que temps d’abattre.
Premièrement, l’origine du discours qui entoure l’interdiction des signes religieux que le ministre Lisée qualifiait en 2007 de « populiste ou d’extrême droite ». http://www.lerepublique.com/1128129/les-tabous-du-debat-sur-la-laicite/#sdendnote1sym
Deuxièmement, ce que le ministre Gaudreault qualifiait en 2005 de « racisme sous-jacent » à la laïcité qui se profile depuis les premiers cas d’accommodements raisonnables. http://www.lerepublique.com/1128129/les-tabous-du-debat-sur-la-laicite/#sdendnote2sym
Ce sont là les origines et les conséquences d’une laïcité falsifiée.
La « victoire idéologique de l’extrême droite »
Le premier tabou concerne l’extrême droite.
Notée par le spécialiste J.Y. Camus, la « victoire idéologique de l’extrême droite » désigne la contamination des partis centristes européens par son nouveau discours depuis 2004. http://www.lerepublique.com/1128129/les-tabous-du-debat-sur-la-laicite/#sdendnote3sym
Ce discours national-populiste venu de Scandinavie rompt avec le racisme traditionnel. Il exacerbe plutôt les différences culturelles nationales.
Il rompt avec le fascisme. Il se réclame du Peuple qu’il prétend incarner par sa conception de l’identité culturelle fondée sur des valeurs immuables. http://www.lerepublique.com/1128129/les-tabous-du-debat-sur-la-laicite/#sdendnote4sym
Depuis le Danemark, il a traversé aux Pays-Bas d’abord, puis en Autriche et en Suisse, puis en France, avant d’atteindre la Suède, la Belgique et l’Allemagne.
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