Voir mes 9 photos de la manif suite à l'article.
Une manif devant le bureau de J-F Lisée dans Rosemont
Par Sergio de Rosemont
Effectivement ce vendredi 13 décembre 2013 à 10 heures les professeurs syndiqués à la FNEEQ de Montréal (Maisonneuve, Ahuntsic, Rosemont, Vieux-Montréal et Marie-Victorin) se sont regroupés afin de manifester leur désaccord face aux décisions de ce gouvernement péquiste devant les bureaux de Jean-François Lisée : 3308, boul. Rosemont, coin 12e avenue, près de St-Michel.
C'était l’Opération dérangement 21.
C'est à la suite du dépôt de l’évaluation de leur profession par le Conseil du trésor, les professeurs du la Montréal métropolitain ont pris la décision de manifesté en ce 13 décembre 2013 à 10 heures devant le bureau du député de Rosemont, Jean-François Lisée.
Je n'ai pas pu resté longtemps ayant dû quitté à cause d'un problème technique mais je tenais à mettre à votre disposition mes quelques photos que j'ai pu prendre par solidarité.
Je suis parti comme le troisième autobus arrivait.
Selon ce que j'ai pu par la suite voir sur l'internet les syndiqués ont rencontré le ministre Lisée qui aurait fait preuve d'une très bonne écoute et qui aurait assuré qu'il allait porter notre message avec conviction à son collègue Stéphane Bédard, président du Conseil du trésor.
Le temps nous démontrons à quel point la promesse sera tenue !
Et toujours selon ce que j'ai constaté sur l'internet la manifestation a été un succès malgré le froid de canard.
INFORMATIONS PERTINENTES RECUEILLIES SUITE À UNE RECHERCHE SUR L'INTERNET:
Cette manifestation survenait dans le cadre des travaux d’évaluation des catégories d’emploi mixtes des secteurs public et parapublic québécois.
Ceux-ci ont pour but d’en fixer le rangement des catégories d'emploi dans la structure salariale (classification des emplois). Si la proposition mise de l’avant par le Conseil du trésor est maintenue, les professeurs de cégep pourraient subir un gel de salaire équivalant à une réduction de 5% de leur revenu à l’échéance de leur convention collective en 2015. Les profs souhaitent la pleine reconnaissance du travail qu’ils effectuent hors des salles de classe et de leurs diplômes universitaires.
VOICI UN RAJOUT DE DERNIÈRE MINUTE QUE L'UN DE MES AMIS SYNDIQUÉ M'A FAIT PARVENIR , C'EST UN COMMUNIQUÉ :
>>> Charles Lemieux 13/12/2013 15:26 >>>
Bonjour collègues,
Ce sont finalement près d’une centaine de professeur-e-s de plusieurs cégeps de la grande région de Montréal qui ont manifesté ce matin de façon énergique devant le bureau du député de Rosemont et ministre responsable de la région de Montréal pour qu’il intervienne auprès du ministre Stéphane Bédard et du Conseil du trésor afin que notre profession soit reconnue à sa juste valeur. Une douzaine de professeur-e-s de Marie-Victorin ont participé à cette action avec leurs camarades des cégeps de Maisonneuve, Ahuntsic, Rosemont, Vieux-Montréal, Montmorency, Lionel-Groulx, Dawson, John-Abbott et Xavier-Garneau. Rappelons que cette manifestation se déroulait au moment même où nos représentant-e-s à la FNEEQ rencontraient les représentant-e-s du Conseil du trésor.
Après avoir salué individuellement plusieurs des professeur-e-s présent-e-s à la manifestation, le ministre Lisée a reçu une délégation composée des présidences des cégeps organisateurs de la manifestation, soit de Maisonneuve, Rosemont, Ahuntsic, Vieux-Montréal et Marie-Victorin, qui lui ont présenté nos revendications dans ce dossier. M. Lisée a assuré la délégation qu’il les acheminerait à son collègue Bédard, tout en indiquant que ses collègues au gouvernement « seraient contre toute baisse de salaire pour les enseignant-e-s de cégep » et que son gouvernement « reconnaissait l’importance des cégeps dans le développement du Québec ». La délégation a insisté sur le fait que ce qui heurtait le plus les professeurs n’était pas tant la question des salaires (bien que nous ne souhaitons pas une baisse, évidemment !), mais bien celle de la non-reconnaissance de la complexité de leur profession.
Les profs présent-e-s ont signifié leur satisfaction d’avoir participé à une manifestation très bien réussie et se sont donné rendez-vous pour d’autres actions semblables si le Conseil du trésor ne donnait pas suite à nos justes demandes.
Des photos de la manifestation sont disponibles ici:
Nous joignons le communiqué de presse qui a été diffusé à l'occasion de cette manifestation d'aujourd'hui.
Bonne fin de journée et... de corrections!
Charles Lemieux
pour l'exécutif du SPCMV
pour l'exécutif du SPCMV
VOICI MES 9 PHOTOS DE LA MANIF :
Voici le premier autobus de manifestants ( es ) arrivant.
Le bureau de Jean-François Lisée.
Les manifestants ( es ) descendant du premier autobus.
Voici ce qu'elles demandent.
Oui ils et elles étaient courageux ( euses ) car c'était très froid et très venteux.
Photo prise de l'autre bord du Boul. Rosemont.
Photo prise de l'autre bord du Boul. Rosemont.
Oui Opération Dérangement 21.
Photo prise juste avant de prendre l'autobus 67.
Voici les liens d'articles que j'avais fait sur des manifestations ou activités aux quelles j'avais participé ou visité.
Article du 20 septembre 2013
Article du 01 octobre 2013
Article du 05 octobre 2013
Article du 11 octobre 2013
Article du 23 octobre 2013
Article du 24 octobre 2013
Article du 26 octobre 2013
Article du 02 novembre 2013
Article du 14 novembre 2013
Article du 15 novembre 2013
Article du 18 novembre 2013
Article du 23 novembre 2013
Article du 01 décembre 2013
Article du 08 décembre 2013
Article du 10 décembre 2013
Article du 13 décembre 2013
Article du 16 décembre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire