mardi 31 décembre 2013

Bilan 2013 de Manon Massé

Je félicite Manon Massé pour son courage et sa ténacité



Bilan 2013 de Manon Massé

30 décembre 2013

L’année 2013 a été très chargée pour les gens engagés dans la justice sociale et la justice environnementale au Québec.  La session parlementaire qui vient de prendre fin nous a confirmé encore une fois combien il y a loin de la coupe aux lèvres pour faire de notre Québec cette terre où nous voulons vivre fièrement et solidairement.
 
Pour Québec solidaire Ste-Marie-St-Jacques, ce fût une année hyperactive. Dès janvier, des dizaines de militantes et militants flanqués à mes côtés s’affairaient à promouvoir les idées solidaires et à déconstruire le discours fataliste porté par nos adversaires politiques. Rencontres d’échange ou de débat, manifestations, pique-niques, marchés publics ou marchés d’échange, journée de la Fierté, nuit des sans abris, distribution aux métros, magasin-partage, soupers de la St-Jean ou de Noël : nous étions partout où il fallait être pour redonner à nos concitoyenNEs le goût d’espérer.
 
Les gens avec qui nous avons discuté étaient ravis de nous entendre parler d’énergies renouvelables et d’économie d’énergie, de transport en commun et d’indépendance, et de nous voir défendre bec et ongles les programmes sociaux qui font de nous un peuple si différent en Amérique du nord. La catastrophe de Lac-Mégantic nous a rappelé qu’il est plus que temps de nous détourner du pétrole, cette forme d’énergie qui détruit à chaque jour un peu plus la planète que nous habitons. À l’écoute des gens de la circonscription, nous avons milité pour l’augmentation de la fréquence de passage des autobus 34 et 125 et nous étions aux côtés des personnes assistées sociales qui demandaient au gouvernement le respect de leur droit à vivre dans la dignité. Nous nous sommes profondément indignés devant l’incurie du gouvernement d’augmenter encore les tarifs d’Hydro-Québec malgré les surplus.
 
De plus, mes collègues solidaires de l’Assemblée nationale ont démontré une fois de plus la pertinence d’y avoir des représentantEs qui ont à cœur le bien commun. Des projets de loi cruciaux et audacieux ont été déposés par nos deux députés solidaires, notamment celui pour un Québec laïc et inclusif, ainsi que celui visant à moderniser la loi anti-briseurs de grève. Finalement, ils ont dénoncé avec vigueur l’influence des lobbies sur nos éluEs. De quoi donner envie à plusieurs de vouloir grossir les rangs des solidaires lors de la prochaine élection !
 
Du côté du gouvernement, le portrait est beaucoup plus sombre. Le Parti Québécois a lancé le débat sur la charte comme on lance une bombe puante, en espérant que personne ne découvrira qui en est responsable. Notre peuple se déchire depuis et ça semble accommoder les gens au pouvoir : pendant ce temps, les vrais débats sont évités. De plus, ils ont été incapables d’accompagner les Québécoises et les Québécois dans leur démarche à devenir maître chez eux, en pliant l’échine très bas pour donner à qui mieux mieux nos ressources naturelles et à faire prendre au Québec un virage pétrolier comme jamais ! Tout ça au lieu de prendre ce précieux temps pour installer les bases d’un pays fier d’être de son siècle.
 
Je nous souhaite donc pour 2014 un peu de conscience sociale et environnementale chez nos éluEs et beaucoup de détermination pour celles et ceux qui portent à bout de bras la vision d’un monde solidaire, égalitaire tant pour la génération actuelle que les sept à venir. Passez un bon temps des Fêtes et n’oubliez pas de répandre l’amour autour de vous.
 
En toute amitié,
 
Manon Massé

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: