jeudi 15 septembre 2011

Journée internationale de la démocratie : Réinventons un Québec vraiment démocratique!

Journée internationale de la démocratie : Réinventons un Québec vraiment démocratique!

L’Organisation des Nations Unies a désigné le 15 septembre comme étant la Journée internationale de la démocratie. À travers le monde, la célébration de cet événement n’a pas la même portée, selon le degré de démocratie existant dans le pays où l’on se trouve. À Montréal, un rassemblement soulignera l’événement (à midi Place Émilie-Gamelin).

La démocratie ne doit jamais être tenue pour acquise, et il faudra toujours la considérer comme étant perfectible. Au Québec nous avons non seulement l’opportunité de participer à la démocratie, mais nous avons aussi la responsabilité et le devoir de l’améliorer. Les travaux à faire sont nombreux et plusieurs personnes et organisations ont récemment fourni plusieurs exemples s’appliquant à différents mécanismes et niveaux de pouvoir.

Le mode de scrutin est un outil capital pour exercer nos droits démocratiques. Celui utilisé au Québec et au Canada est périmé et il appauvrit la vie démocratique La nécessité de le remplacer a été mentionnée à de nombreuses reprises ces dernières semaines. Sujet débattu durant des décennies, le mode de scrutin a comme particularité d’être la base permettant à la démocratie de se réaliser. Sans mode de scrutin, il n’y a pas d’élection et sans ces dernières, il n’y a pas de démocratie. Mais cet instrument n’est pas neutre. Par ses effets il peut travestir l’idée même du « pouvoir par et pour le peuple » en empêchant la démocratie de s’épanouir, en appauvrissant la dynamique politique, en donnant le pouvoir sans qu’il corresponde aux appuis récoltés, en décourageant la population d’exercer ses droits et responsabilités démocratiques, etc. C’est ce que nous vivons au Québec, ainsi que partout où le mode de scrutin majoritaire est en place.

Pourtant, d’autres solutions existent, puisque 51% des pays utilisent des modes de scrutin assurant des résultats proportionnels (alors que 22% utilisent un système majoritaire). Au Québec, si chaque parti obtenait sa juste part de sièges, proportionnellement aux votes, les partis politiques devraient travailler ensemble. Si la population se reconnaissait dans l’Assemblée nationale, elle reprendrait progressivement confiance envers la démocratie, et surveillerait de plus près les personnes et les partis y siégeant.

Des consensus importants et répétés, dont il faut se souvenir

Les premiers débats publics sur le mode de scrutin québécois remontent aux années 60. En 1979 le gouvernement péquiste a déposé un livre vert sur la réforme du mode de scrutin. La consultation ne sera pas menée à terme, mais René Lévesque récidivera en 1983. La Commission de la représentation électorale recevra alors près de 200 mémoires, et entendra près de 200 personnes dans 10 villes du Québec, et recommandera un mode de scrutin à finalité proportionnelle. Vingt ans plus tard, plus de 2000 personnes seront entendues dans le cadre des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques et la première recommandation sera de mettre en place une formule proportionnelle. Le gouvernement libéral se fera répéter le message en 2005, encore par 2 000 interventions, lors de la Commission spéciale sur la loi électorale, 86 % rejetant le statu quo et réclamant un meilleur projet de loi. En 2007, plus de 20 000 personnes signaient une pétition demandant un nouveau mode de scrutin. En 2010 et 20111, les campagnes du Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) réunissent quant à elles des personnalités publiques et une centaine d’organisations regroupant plus d’un million de personnes.

Le consensus s’est donc exprimé plusieurs fois et toujours par davantage de personnes et d’organismes. Il porte maintenant autant sur la nécessité de remplacer le mode de scrutin majoritaire, que sur la solution respectant la population québécoise et ses choix.

Depuis 1999, le MDN démocratise la question et rassemble des personnes et des organisations de tous les horizons politiques. Sa campagne Solution démocratique met en lumière la force de l’adhésion populaire en présentant un mode de scrutin élaboré à partir des demandes citoyennes exprimées lors des consultations : un modèle mixte compensatoire véritablement proportionnel qui intègre des mécanismes pour améliorer la représentation sous toutes ses facettes ( http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions ). D’importantes organisations ont déjà signé cette proposition, dont la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), en plus de nombreux organismes nationaux, régionaux et locaux de toutes les régions. Des personnalités publiques l’endossent également, dont Jean-Pierre Charbonneau, Paul Cliche, Élaine Hémond, Gérald Larose, Laure Waridel et bien d’autres.

Le MDN invite toutes les personnes et organisations qui veulent améliorer la démocratie à se joindre à lui pour bâtir le prochain mode de scrutin à partir du consensus. Ensemble, nous pourrons clore ce chapitre et poursuivre avec les autres améliorations démocratiques à mettre en place. Bonne Journée internationale de la démocratie!

15 septembre 2011

Les membres du conseil d’administration du Mouvement pour une démocratie nouvelle : Rose Burelle, Francis Lagacé, vice-président du Conseil central du Montréal métropolitain – CSN, Lise Mercier, Patrick Rondeau, conseiller au bureau de direction du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain et Gérard Talbot, ainsi que Mercédez Roberge, conseillère spéciale du CA du MDN.

SITE DU MOUVEMENT DÉMOCRATIE NOUVELLE

PAGE FACEBOOK DU MOUVEMENT DÉMOCRATIE NOUVELLE

TWITTER DU MOUVEMENT DÉMOCRATIE NOUVELLE

VOICI MES ARTICLES PRÉCÉDENTS SUR MA PARTICIPATION À MOUVEMENT DÉMOCRATIE NOUVELLE

J'y participe car il est urgent de repenser notre système politique, il est grand temps de le moderniser

Je vous met les articles à partir du plus ancien en terminant par le plus récent

Article du 04 juin 2011

Manifestation Solution Démocratique

Article du 18 août 2011

Le remue-méninges du Mouvement Démocratie Nouvelle.


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: