S.V.P. Lire mon article suite aux photos.
Photos prises le 01 septembre 11
Les Nouveaux bancs Promenade Masson
Tel que j'avais promis au maire de l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie M.François Croteau en réponse à sa réponse sur Twitter à mon article précédent du 18 juillet dernier :
Promenade Masson pour ses résidents, vraiment ?
Je met cet article sur l'installation des nouveaux bancs installés sur la Promenade Masson, question d'y donner mon appréciation.
Oui effectivement tel que promis par M.François Croteau, les nouveaux bancs ont été installés.
Deux bancs dos à dos par emplacement au lieu d'un seul comme je croyais.
Disons que ce détail de 2 bancs au lieu d'un seul est le côté positif dans cette histoire.
Par contre si je regarde l'autre côté soit le côté négatif de cette même médaille.
Personnellement j'y vois 3 points négatifs.
1er point : La perte du nombre de places assisses.
Même si chaque emplacement offre une possibilité de 6 places assisses, il y a tout de même une perte en places assisses.
Car avec l'ancien modèle d'emplacements , la moitié offraient 8 places assisses, et même certains emplacements disposaient de 10 places assisses, comme sur cette photo:
2ème point : Je trouve que ce nouveau modèle, s'agence beaucoup moins bien côté esthétique avec l'environnement de la Promenade Masson, surtout avec les styles d'édifices qu'on y retrouve.
Alors que l'ancien modèle avec son motif de briques était plus harmonisé avec les édifices de la Promenade Masson.
3ème point : Le côté économique.
J'ai appris qu'il y avait une autre promenade qui s'était retrouvé elle aussi dans le même contexte soit d'avoir à prendre une décision concernant ses emplacements pour s'assoir.
Si ma mémoire est bonne, je crois qu'il s'agissait de la Promenade Ontario.
Eux, au lieu de faire détruire les vieilles installations pour en faire faire des nouvelles, ils ont pris plutôt la décision de faire rénover les installations déjà en place.
Donc ils ont trouvé à en diminuer les coûts encourus !
Si l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie aurait plutôt choisi l'optique de la restauration de cet équipement déjà en place, qui était peu endommagé, au lieu de prendre la solution radicale de faire détruire les anciennes installations pour en faire faire des nouvelles, il y aurait eu une économie des coûts.
Imaginez ce que l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie aurait pu faire avec ces économies !
Donc pour conclure, si l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie aurait visé l'optique de la restauration au lieu de tout refaire faire:
- 1 : Nous n'aurions pas de perte en nombre de places assises.
- 2 : Nous aurions gardé un modèle s'harmonisant mieux avec les édifices de la Promenade Masson.
- 3 : L'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie aurait fait des économies qui auraient pu être investies dans d'autres services aux résidents de l'arrondissement.
Petit détail en terminant, les places assises sont très importantes pour une partie des résidents, ceux qui sont d'un certain âge, ceux qui éprouvent certaines difficultés à marcher, qui souvent se déplacent avec une canne par exemple.
Après tout eux aussi sont résidents de l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie et eux aussi votent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire