vendredi 23 septembre 2011

La répression conduit à plus de violence

Voici un autre excellent texte de mon

ami solidaire Francis Lagacé

21 septembre 2011

La répression conduit à plus de violence

Le gouvernement conservateur fait encore fausse route, mais il aime bien flatter démagogiquement la population en jouant les gros bras.

Les projets de loi qui seront adoptés ne feront pas diminuer la violence et les crimes. Au contraire, ils les feront augmenter. Croyez-vous qu'il y ait moins de meurtres dans les pays où l'on pratique la peine de mort? Non.

Toutes les études montrent que la répression ne fait pas diminuer le crime. Elle fait plaisir aux partisans de l'intervention musclée, c'est tout!

Savez-vous quelle est la meilleure façon d'éviter la récidive? C'est d'éviter qu'il y ait une première fois. Et cela se fait par la prévention.

Au lieu de mettre de l'argent dans la répression et la construction de prison, il faut consacrer ces sommes à la recherche et à la prévention.

Autre élément qui va dans la même veine: j'ai été atterré de constater qu'il existait une page Facebook: «Si tu touches à un de mes enfants, j'te pète la yeule!»

Qu'est-ce que vous croyez que ça va changer? D'abord, cela satisfait votre instinct de vengeance et votre sadisme, mais cela n'empêchera pas un seul enfant de se faire agresser. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que des pédophiles fassent partie d'un pareil groupe. Il n'y a pas de meilleure cachette. Surtout quand on sait que la majorité des cas d'agression sexuelle sont commis par des proches. Se donner un faux sentiment de sécurité en affichant des idées violentes ne permet pas de détecter les agresseurs.

Que ce soit dans ce domaine ou dans quelque autre crime, jamais la sévérité de la peine n'a empêché qui que ce soit de commettre un crime parce que la pensée de la sanction n'effleure pas l'esprit de celui qui commet l'acte criminel.

Mieux informer la population, donner des ressources aux personnes susceptibles d'être agressées, améliorer le sort des plus démunis, investir dans la recherche et la prévention, voilà ce qui rendra la société plus humaine et moins violente.

Mais insister sur la vengeance, contraindre les plus démunis, augmenter la répression alors que les crimes violents diminuent, voilà qui risque de les faire augmenter. Quel gâchis!


LAGACÉ Francis


SITE OFFICIEL DE FRANCIS LAGACÉ

SITE LES ÉDITIONS LES ÉCRITS FRANCS DE FRANCIS LAGACÉ


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: