Lettre de François Saillant à Jean-François Lisée
François Saillant lui remet les pendules à l'heure
19 août 2012
Jean-François Lisée et le vote stratégique
Voici la réponse que j’ai fait parvenir au candidat péquiste dans Rosemont, Jean-François Lisée, sur son blogue dans le site de la revue L’Actualité.
Bonjour Jean-François. Merci de tes bons mots à mon égard et à celui du FRAPRU. Je dois cependant te faire remarquer que tu interprètes bien mal ce que j’ai dit ou écrit pour contrer le vote stratégique dans Rosemont.
Je ne te concède pas la victoire. Ce que j’affirme, c’est que les partis se réclamant de la souveraineté ou de l’indépendance du Québec sont tellement forts dans Rosemont que ni le Parti libéral (qui, tu l’avoueras, mène une campagne bien timide dans notre comté) ni la CAQ ne peuvent l’emporter, d’autant plus qu’eux aussi se divisent des votes, ceux des fédéralistes.
Ce que je regrette, c’est que le Parti québécois fasse porter le débat sur les calculs électoraux plutôt que sur le fond, sur les idées, sur ce qui nous différencie. Faut-il indexer les droits de scolarité ou viser la gratuité scolaire de la maternelle à l’université? Comment mener la lutte contre la pauvreté et pour le respect des droits humains? Comment faire du Québec un pays? Par un simple référendum au moment jugé opportun ou par une vaste démarche de démocratie participative (suivie d’un référendum) permettant à la population de se prononcer à la fois sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec et sur les contours de ce Québec que nous voulons libre de ces choix et en possession de tous ses outils?
Débattons de tout cela et de bien d’autres choses plutôt que de calculs qui prendraient tellement moins d’importance si le Parti québécois avait respecté son engagement – aujourd’hui abandonné – de réformer en profondeur le mode de scrutin.
François Saillant
Candidat de Québec solidaire dans Rosemont
Consultez les engagement électoraux de Québec solidaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire