mardi 14 août 2012

Premier engagement de François Saillant : 1000 logements sociaux dans Rosemont


Premier engagement de François Saillant : 1000 logements sociaux dans Rosemont

11 août 2012
Montréal, le 8 août 2012- Sur les 50 000 logements sociaux en cinq ans que Québec solidaire s’est engagé à financer dans son Plan vert annoncé cette semaine, 1 000 pourraient se réaliser dans le seul comté de Rosemont. C’est le premier engagement pris, depuis le début de la campagne électorale, par François Saillant, candidat de Québec solidaire.

M. Saillant a expliqué que son engagement de plus de trente ans dans la cause du logement social justifie une telle priorisation, mais que celle-ci rejoint aussi les besoins et les attentes de la population du comté : « Le 12 mai, le Forum social de Rosemont a décidé, au terme d’une démarche à laquelle 800 personnes ont participé que la première priorité des cinq prochaines années dans le quartier Rosemont devait être l’accès au logement social, abordable et varié ».

Il précise qu’au moment du recensement de 2006, avant même que les hausses de loyer des dernières années ne fassent sentir leur effet, 9 385 ménages locataires du comté de Rosemont devaient déjà consacrer plus que la norme de 30 % de leur revenu au loyer : «  Ces 9 385 familles et individus représentent 2 % de l’ensemble des ménages dans cette situation à travers le Québec. C’est la même proportion de logements sociaux qui devrait revenir à notre comté, d’où notre engagement de 1000 en cinq ans ».

Il ajoute que la réalisation de ces logements permettrait aussi de combattre la pénurie de logements locatifs qui affecte durement Rosemont : « À l’automne 2011, le taux de logements inoccupés n’était que de 1,6 % dans Rosemont-Petite-Patrie. C’est presque deux fois moins que le taux d’équilibre fixé à 3 %. Le problème, c’est que la situation ne s’améliorera pas. En 2011, à peine 10 logements locatifs ont été mis en chantier dans un vaste territoire regroupant non seulement Rosemont, mais aussi Petite-Patrie, Villeray, Parc Extension, Saint-Michel et le Plateau Mont-Royal. Pendant ce temps, 1 308 unités de condominiums y voyaient le jour. C’est 131 fois plus ! »

M. Saillant conclut que la réalisation de 1 000 logements sociaux dans Rosemont permettrait de répondre beaucoup plus rapidement aux besoins des ménages en attente d’un logement social. À la fin de juillet dernier, la liste d’attente pour un HLM de l’Office municipal de Montréal comptait 1 928 noms dans Rosemont-Petite-Patrie. De plus, 1 300 ménages sont en attente d’un logement coopératif ou sans but lucratif au Comité logement Rosemont. 

INFORMATION PRISE ICI

Consultez les engagement électoraux de Québec solidaire




LE SITE DE QUBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX
 
AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANOISE DAVID
 
FRANOISE DAVID SUR TWITTER


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: