Fernand Courchesne, fait le tour du Québec en 90 jours pour sensibiliser les citoyens à la nécessité d'un changement de mode de scrutin
Communiqué de presse Pour publication immédiate
Rivière du Loup, le 3 septembre 2014
Depuis le 15 juin, Monsieur Fernand Courchesne, parcours le Québec en vélo dans le cadre de son projet « 90 jours pour la démocratie». Intervenant social et activiste politique non partisan de 46 ans, Monsieur Courchesne fait la promotion d’un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire afin de corriger les incohérences de notre mode de scrutin actuel.
Fernand Courchesne sera de retour brièvement dans la région de Québec et de passage dans Chaudière/Appalaches du 4 au 7 septembre 2014. Il arrive en fin de parcours et à déjà roulé plus de 5200 km sur un total prévu de 6100 km. Il complètera ce périple le 15 septembre à Montréal pour la Journée internationale de la démocratie.
Il fait cette démarche à titre de citoyen et membre du MDN (Mouvement démocratie nouvelle). Il fait circuler une pétition papier sur le sujet. Elle sera présentée à l’Assemblée nationale à l’automne. Cette pétition est parrainée par Manon Massé, députée de Ste-Marie/St-Jacques. Actuellement, il y a plus de 900 signataires confirmés. Aussi, quelques centaines de feuilles de pétition sont en circulation dans les mains des citoyens pour un potentiel de quelques milliers de signatures.
Monsieur Courchesne sillonnera les rues et les parcs des villes et villages de la région pour rencontrer les citoyens, leur présenter son projet et les inviter à signer sa pétition en faveur d’une réforme du mode de scrutin. Il sera entre autre à Montmagny le jeudi 4 septembre 2014, et à Québec le 6 septembre 2014. Ce samedi, une «séance de signatures» avec des militants sera faite devant la Bibliothèque Gabrielle-Roy (350, Saint-Joseph Est) à de 14h00 à 15h00 à Québec. Devant la Bibliothèque Gabrielle-Roy (350, Saint-Joseph Est)
Le débat sur le mode de scrutin dure depuis plus de 45 ans au Québec. De nombreuses consultations, des états généraux en 2002-2003 et une commission spéciale sur la loi électorale en 2005-2006 ont eu lieu. Le DGE de l’époque y était favorable. Un large consensus des intervenants et citoyens consultés a mené à la conclusion qu’une réforme du mode de scrutin en faveur d’un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire devait être mise en place rapidement. Pour ces raisons et puisqu’il n’y a aucune volonté politique de faire avancer ce dossier, Monsieur Courchesne invite les citoyens à se mobiliser afin que ce projet ne reste pas sur les tablettes comme c’est trop souvent le cas au Québec.
Sur le terrain, Monsieur Courchesne constate le même consensus que par le passé : «Jusqu’à maintenant, 3 personnes sur 4 signent ma pétition, mais sur environ 1000 personnes consultées, seulement 35 personnes ont indiqué clairement préféré le statu quo.
Voici le message que Monsieur Courchesne répand pour inviter les citoyens à se mobiliser en lien avec les résultats des dernières élections générales: « Si comme moi, vous trouvez que cela n’a aucun sens qu’un parti politique, quel qu’il soit, puisse obtenir un mandant majoritaire alors que 59% des électeurs n’ont pas choisi ce gouvernement, alors Il faut agir dès maintenant».
Par rapport au manque de volonté politique Il a dit : «Nous attendons mieux de nos élus. Nous exigeons qu’ils agissent non pas en fonction de leurs propres intérêts personnels ou partisans mais en fonction des plus hauts standards démocratiques auxquels les citoyens et citoyennes du Québec sont en droit de s’attendre de la part des personnes qu’ils ont élues pour les représenter.»
En complément, vous pouvez consulter sa pétition en fichier attaché et des documents d’informations avec des données spécifiques à la région qui sont fournis par Mercédez Roberge également membre du MDN.
Pour plus d’informations :
Fernand Courchesne, «90 jours pour la démocratie»
courriel: tiroirquebecois@gmail.com
Site web: www.democratiecitoyenne.net/
Page Facebook: www.facebook.com/90joursdemocratie
«»-------------------------«»
Le Mouvement démocratie nouvelle
Jean-Sébastien Dufresne, président
Courriel : jsdufresne@democratie-nouvelle.qc.ca
Site web: www.democratie-nouvelle.qc.ca/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire