vendredi 19 janvier 2018

Communiqué de presse


À LIRE :



Communiqué de presse 

pour diffusion immédiate

Citoyen.nes en procès contre la ville de Montréal

Montréal, 16 janvier 2018.

Un groupe de citoyen.nes, membres du mouvement de Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS) et du Parti communiste du Canada (PCC), intentent un procès contre la ville de Montréal pour des dommages compensatoires et punitifs subis lors de la campagne électorale fédérale de 2015. Le procès de 5 jours commencera le 22 janvier 2018.

Lors de la campagne électorale fédérale de 2015, le mouvement BDS et le PCC, dument enregistrés auprès d’Élections Canada (BDS en tant que tiers-parti et le PCC en présentant quatre candidats à Montréal) se sont associés pour se saisir de la campagne électorale de 2015 afin de dénoncer les positions pro-israéliennes de Stephen Harper et du Parti conservateur. Les affiches électorales présentaient fidèlement l’image d’un enfant palestinien mort sur une plage de Gaza lors des bombardements de 2014 et avaient pour but de sensibiliser les citoyen.nes de Montréal à la cause palestinienne.

Ces affiches, identifiées comme affiches électorales en conformité avec la Loi électorale du Canada, ont pourtant été systématiquement enlevées par la Ville de Montréal, brimant ainsi le droit fondamental à la liberté d’expression des membres de BDS et amenuisant la visibilité des candidat.es du PCC en pleine campagne électorale.

À la suite de plaintes adressées au Directeur général des élections, la Ville de Montréal a reconnu avoir violé la loi.

Aujourd’hui, bien qu’elle reconnaisse les faits, la Ville refuse de reconnaitre sa faute dans cette affaire, forçant ainsi la poursuite du procès.

-30-

L’audience aura lieu à partir du lundi 22 janvier à 9h au Palais de Justice de Montréal dans la salle 14.06

Pour plus d’informations :

Porte-parole pour le PCC : Adrien Welsh, 514-825-3894, welsh_adrien@yahoo.ca

Porte-parole pour BDS : Bruce Katz, (514) 582-1642, kab1@videotron.ca

Ressources médiatiques :

www.youtube.com/watch?v=4f2vds42tDo&feature=youtu.be

ici.radio-canada.ca/nouvelle/741373/elections-pancarte-controverse

www.journaldemontreal.com/2017/01/31/265000-pour-des-pancartes-arrachees

Aucun commentaire: