mardi 12 mars 2024

Une partie du portrait : la grandeur de l’insignifiance

 

Laissons la parole à Francis

Une partie du portrait : la grandeur de l’insignifiance


11 mars 2024

Il vous arrive sans doute parfois de vous demander quel est votre rôle dans le grand Tout. Si comme moi vous n’avez rien réalisé qui justifiera la présence de votre nom dans un dictionnaire, vous vous inquiétez peut-être de ce que vous laisserez dans le monde, vous voulez savoir si vous aurez été utile.

Si vous n’êtes pas du genre à vous poser ces questions, je vous félicite, et votre sérénité est une bénédiction. Mais si au contraire vous êtes un peu l’objet de cette sorte d’inquiétude ou si cela se mue en véritable angoisse existentielle, je vous propose ma réflexion sur le sujet, dont vous ferez ce que vous voudrez.

D’abord, la célébrité est chose toute relative, et même avoir contribué à l’avancement de l’humanité ne garantit pas qu’on vous célébrera dans l’avenir. Quand on voit toutes les stupidités que l’on fait dire au malheureux Einstein sur les réseaux sociaux, on se console vite de ne pas être le scientifique le plus connu de l’Histoire.

Cela dit, qu’en est-il des autres planètes où il y a des êtres dotés d’intelligence ? Je ne crois pas qu’iels ont la moindre idée de qui est Max Planck ou de ce que chante Taylor Swift.

Dans les milliards d’étoiles qui composent chacune des milliards de galaxies, notre passage sur la jolie boule de moins en moins bleue ne fera pas une grosse ride. Ce dit passage reste tout de même un point de couleur dans un tableau extrêmement complexe.

Je vois l’Univers comme une œuvre d’art spontanée, foisonnante de riche diversité et immensément fournie. Pensons à un tableau de Bosch ou d’Arcimboldo à la puissance dix mille. Même si on n’arrive pas à isoler chaque détail, chacun d’entre eux est nécessaire à la constitution de l’ensemble.

Personne, à part peut-être les hypermnésiques qu’on nous présente dans les fictions policières pixélisées, ne peut identifier, et encore moins retenir, les incroyablement nombreux détails de ces œuvres, mais tous et chacun de ces petits éléments en font partie intégrante.

Imaginez que vous regardez la façade de la cathédrale de Milan. Il est impossible d’arriver à isoler à l’œil l’une après l’autre les petites excroissances de cette architecture si complexe. Ainsi, vous êtes peut-être l’une des gargouilles, ou alors une petite flèche ici ou là, ou bien l’une des innombrables rosaces, ou encore juste un pli de la robe de l’un des personnages sculptés caché par un autre plus grand. Pourtant vous y avez votre place.

Chacun a son pigment dans la grande fresque et on en voit la trace même quand la couleur s’efface.

Peut-être que ça ne vous rassérène pas, mais dans mon incalculable insignifiance, je trouve ma place unique et ça me satisfait.

Francis Lagacé

«»-----------------------«»

SITE DE FRANCIS LAGACÉ

Aucun commentaire: