lundi 18 mai 2020

Respecter l'autonomie des vieilles et des vieux


Laissons la parole à Francis


 Respecter l'autonomie des vieilles et des vieux 

2 mai 2020

La pandémie actuelle est une situation inédite pour le 21e siècle. Il est certain qu'il a fallu des tâtonnements pour essayer de la contenir et protéger les populations vulnérables

Maintenant que l'on sait que la situation exceptionnelle risque de durer longtemps, maintenant que l'on sait que les risques de complications et de décès sont surtout liés à des facteurs de comorbidité comme le diabète, les maladies pulmonaires, les problèmes de tension élevée et les maladies du cœur, il serait bon de revenir pour y penser sérieusement sur la façon dont on traite les vieilles personnes.

On a dit aux personnes âgées de 70 ans et plus de ne pas sortir de chez elles, même pour marcher, même pour faire son épicerie. Or la marche est un élément qui renforce la santé. Emprisonner les personnes âgées bien portantes dans leur chambre a des effets délétères : affaiblir leur tonus musculaire, déprimer leur système nerveux central, ce qui conduit à de mauvaises décisions et à des pensées noires, réduire la capacité cardio-pulmonaire, ce qui les rendra plus vulnérables aux infections, réduire leur appétit et diminuer par conséquent une saine alimentation, diminuer leur capacité à bénéficier d'un sommeil réparateur, priver leur système des effets bienfaisants de l'air frais et du soleil...

Maintenant que l'on sait qu'une personne active et en bonne santé de 70 ans sans comorbidité est moins à risque qu'une personne atteinte d'un diabète incontrôlé de 50 ans, pourquoi la deuxième a-t-elle le droit de faire son épicerie et pas la première ?

Pour la suite des choses, il serait bien avisé que l'on inclue des personnes de plus de 70 ans dans les comités de réflexions sur les mesures de santé et sur les politiques gouvernementales. Ce serait faire preuve d'un âgisme douteux que de déresponsabiliser les vieilles personnes et de ne pas reconnaître leur capacité à faire des choix éclairés.

Francis Lagacé

«»-----------------------------------«»


SITE DE FRANCIS LAGACÉ 



Aucun commentaire: