mardi 2 juin 2020

La crise sanitaire au Chili avec le Covid-19.


Voici la réalité sur une crise sanitaire :



La crise sanitaire au Chili avec le Covid-19. 

Par Sandra Cordero et Sergio de Rosemont

Nous avons eu le privilège de partager avec la chilienne qui vit à Santiago sur la situation du pays avec le Covid-19. Elle s'appellera Luisa afin de protéger son anonymat, pour sa sécurité personnelle.

Il est important de préciser qu'avant la pandémie, le Chili a vécu une crise sociale très significative du 18 octobre 2019 au 3 mars 2020 qui est comparable à la dictature du régime d'Augusto Pinochet * sinon pire et que plusieurs organisations qui ne se sont pas rendus au Chili et ont ensuite dénoncé vigoureusement les violations des droits de l'homme à grande échelle qui ont été violées au Chili La pandémie de Covid-19 a amplifié les inégalités sociales existantes.

Luisa nous informe qu'il y a 39,542 personnes infectées et 394 décès de Covid-19 selon les rapports officiels au Chili. La majorité des Chiliens sont en dessous du seuil de pauvreté et n'ont pas accès au test pour détecter Covid-19. **

Elle nous parle de sa cousine, caissière par profession, qui avait les symptômes d'un rhume, donc d'une personne à risque. Sa cousine voulait être testée pour le Covid-19 mais l'entreprise où elle travaille ne voulait pas payer pour le test donc ce serait à elle de payer. Elle est apparue dans le privé car le test est disponible là-bas. À la fin, elle n'a pas été testée et a été priée de revenir le lendemain.

Le test Covid-19 coûte 40,000 pesos ou 80 $ CAN pour quelqu'un qui n'est pas assuré. Puisqu'elle a une assurance liée à son travail, elle devra payer 25,000 pesos ou 50 $ CAN. Elle devra également payer pour la consultation, qui s'élève à environ 20 20 $CAN puisqu'elle est assurée. C ' est beaucoup d'argent avec lequel elle pourrait se permettre 2 semaines de transport en commun. Le salaire minimum au Chili est de 300,000 pesos par mois, soit 600 $CAN.

Lorsqu'un employé appelle son employeur pour lui dire qu'il est malade, l'employeur lui dit de rester avec eux pendant une semaine et sans salaire. Selon Luisa, les patrons au Chili n'ont pas pris leurs responsabilités pour faire tester leurs employés.

Le système de santé publique est entre les mains des néolibéraux. Fréquemment, le gouvernement contracte plusieurs services de santé tels que les examens, les chirurgies, etc. au lieu d'investir dans le système public. Le système public chilien est de pire en pire.

Les urgences s'effondrent. Les travailleurs de la santé envoient des patients atteints du Covid-19 de Santiago dans d'autres provinces parce qu'ils sont à pleine capacité. Les infirmières ont demandé au gouvernement plus de lits car il y a trop de malades. Aussi, les services sont réduits et les aidants sont stressés. Deux travailleurs de la santé sont morts à la suite de Covid-19. Les infirmières se sentent abandonnées à leur sort par le gouvernement de Pinera puisqu'il a ignoré leurs demandes.

Beaucoup des patients Covid-19 sont piégés pendant des heures dans des ambulances pour être déplacés en dehors de Santiago. Les ambulances sont bloquées dans leur travail car elles ne peuvent pas confier leur patient au personnel hospitalier. C 'est le chaos !

Le gouvernement de Sebastian Pinera n'a pas donné l'équipement nécessaire au personnel médical pour se débarrasser des corps du défunt. Ainsi, le personnel est obligé de se débarrasser du défunt dans des sacs inappropriés et il est moralement difficile pour eux de le faire (voir photos ci-dessous).

Remarque, que Mr. Jaime Manalich est dans un conflit d'intérêts non pas parce qu'il est médecin mais parce qu'il est actionnaire d'une clinique de santé privée nommée Las Condes *** et est également sous-traitant du gouvernement tout en étant ministre de la Santé. Les hôpitaux privés au Chili fonctionnent sous le nom de cliniques.

Selon Luisa, il est étrange que pour le Chili avec 19 millions d'habitants ne compte que 39,542 personnes infectées et 394 décès de Covid-19 et que le Mexique qui compte 127 millions d'habitants compte 45,032 personnes infectées et 4,767 personnes sont mortes. Le Chili est un petit pays et compte beaucoup de personnes infectées, 6 fois plus que le Mexique. Le gouvernement chilien ne gère pas bien la crise. Les 394 personnes mortes sont une figure douteuse selon Luisa pour le nombre de personnes infectées.

De plus, entre mars 3 et avril 3, 4,201 personnes sont mortes de maladies respiratoires. Le registre officiel rapporte 394 personnes mortes de Covid-19. Après quelques jours de notre interview avec Luisa, le gouvernement de Pinera a classé les 4,201 personnes mortes de maladies respiratoires comme des décès de Covid-19. Ceci montre qu'il y a des manipulations de données de la part de ce gouvernement sur le Covid-19 et c'est troublant.

Le ministre de la Santé a récemment déclaré à la télévision que le Chili possède le meilleur système de santé de la planète. Son gouvernement appelle ça la nouvelle normale. Le président Pinera ne contrôle pas le Covid-19 et cache l'info selon Luisa. Il y a des preuves que beaucoup plus de gens meurent. Par exemple, il y a eu un cas où le personnel hospitalier a dénoncé la gestion de leur propre hôpital, qui a nié le nombre de personnes mortes de Covid-19 dans son établissement. La dénonciation a été faite en envoyant des photos des patients décédés de Covid-19 par certains membres du personnel infirmier dans les réseaux sociaux. Après avoir été interrogé par les médias, la direction de cet hôpital a admis les faits.

Selon Luisa, les fonctionnaires qui apparaissent à la télévision sont souvent en collusion avec le régime Pinera.

Luisa semble nous faire comprendre qu'il n'y a pas de grande opposition au Chili. La vraie gauche est presque nulle. Les partis d'opposition ne jouent pas leur rôle. Quelqu'un voulait intenter une action en justice contre le président actuel du Chili parce qu'il avait escroqué la banque de Talca **** il y a 33 ans, mais la procédure a été abandonnée. Si quelqu'un veut poursuivre les accusations, il faudrait passer par le Sénat et ceux de droite seront absents pour ne pas nuire au régime. Lorsqu'il y a des questions importantes pour le peuple, l'opposition manque ou s'abstient pendant le vote. La gauche est si petite et n'a aucun pouvoir au Chili.

En terminant, je vous invite à voir le lien Wordomètre ci-dessous pour découvrir comment le Covid-19 a évolué à travers le monde.

-----------------------

*: Lien Wikipédia d'Augusto Pinochet :



**: Étude de l'OCDE sur la pauvreté et la vunérabilité des Chiliens :


ou

***: lien avec l'article en espagnol :


****: lien pour vol de la banque Talca par Sebastian Pinera : 


Lien Worldomètre où vous pouvez voir le nombre de personnes infectées dans le monde :



P. S.: Veuillez noter que ce texte est la transcription d'un échange internet tenu le 15 mai 2020 et que depuis que la situation au Chili a évolué.



Aucun commentaire: