jeudi 15 juillet 2021

Pourrait-on travailler dans la dignité ?

 Notre interrogation sur le monde du travail.


Pourrait-on travailler dans la dignité ?

Par Francis Lagacé et Sergio de Rosemont

Souvent lorsqu’on regarde comme le patronat traite ses employé·e·s, on se demande si les patrons se rendent compte que les travailleuses et les travailleurs ont droit à la dignité.

Tout le monde a vu les conditions incroyables que vivent les personnes travaillant dans les entrepôts d’Amazon, où surveillé par un chronomètre, on n’a pas le temps d’aller faire ses besoins naturels, ce qui est pourtant la chose la plus élémentaire.

Plus près de nous, dans Rosemont, il y a eu l’exemple des Aliments Merci sur la rue Masson où on pouvait croire que le propriétaire de l’entreprise cherchait à rendre l’ambiance et les conditions de travail inhumaines.

Lorsque vous en êtes rndu à surveiller les travailleuses et les travailleurs par caméra pendant leurs heures de pose, c’est que vous ne faites pas la différence entre des personnes humaines et du matériel.

Comme si les employé·e·s étaient des outils dont on dispose à sa guise.

Pourtant ce sont bien les travailleuses et les travailleurs font le succès des entreprises. Ce ne sont pas les employeurs qui font vivre les employé·e·s, mais l’inverse. Sans les personnes pour faire tourner la production, il n’y a pas de profit pour les propriétaires. C’est d’ailleurs pour ça que les robots sont de plus en plus populaires. Les profiteurs aimeraient bien pouvoir se passer de la « ressource humaine ».

Mais, les robots n’achètent pas les produits et services des propriétaires. Les patrons sont-ils capables de comprendre ça ?

«»-----------------------«»

SITE DE FRANCIS LAGACÉ

Aucun commentaire: