lundi 11 septembre 2023

J’espère que.

 

Mon poème, ma pensée, ma réflexion que je partage avec vous :

J’espère que.


Par Sergio de Rosemont

Je suis assis dans ce café prenant mon thé.

Je vois un jeune couple entrer avec un carrosse et un enfant.

Et à chaque fois que je vois un carrosse, j’y ressens une certaine peine pour cet enfant innocent, ignorant la réalité de cette société dans laquelle on l’a fait naître.

Une société où on y détruit l’environnement nous permettant de vivre, aussi où l’injustice y est "Reine".

Mais quel héritage leur laisse-t-on à ces enfants, à ceux de cette génération naissant dans cette décennie des années 2020 ?

Quand ces enfants seront adultes, auront-ils une planète qui est un paradis terrestre ou une planète devenu qu’un dépotoir planétaire ?

Une planète où survivre relèvera presque du miracle.

Survivre et non pas vivre !

En regardant ce carrosse, tout ce que j’espère c’est que je n’ai pas été père d’un enfant sans le savoir lors de l’une de mes aventures de jeunesse.

Si oui cet enfant de moi donc j’ignorerais l’existence aurait aujourd’hui dans la quarantaine et iel pourrait avoir eu un ou des enfants à son tour.

Alors si j’ai été géniteur d’un enfant, mais dans quelle société ai-je emmené cet enfant à naître ?

Et si cet hypothétique enfant aurait eu une descendance, dans quel monde, dans quelle société leur a t-il donné la vie ?

Ca va peut-être vous paraître bizarre, mais je ressens parfois, souvent une climato-anxiété.

Une climato-anxiété pas pour moi mais pour les générations qui viendront après moi.

Aucun commentaire: