vendredi 4 décembre 2009

L'hypocrisie des Médias


 


L'hypocrisie des Médias
 

Je suis vendredi  à 22H00 , mon téléviseur est allumé . 


Et voila, encore   cet émission consacré à la boxe !
 

Je sens un désir irrésistible de l'éteindre. 


Car cet émission de boxe me rappel le côté hypocrite des médias télévisés . 


Côté hypocrite car je me souviens qu'il y avait une période où les émissions de lutte étaient diffusés sur la T.V. généraliste pendant des années majoritairement le samedi .
 

Et puis un jour sous la pression de petits moralisateurs, la lutte disparut des ondes télévisuels, d'un premier temps des réseaux francophones et plus tard anglophones. 


Sous l'excuse que ce n'était que de la violence et ne pouvant n'avoir qu'une mauvaise influence auprès des enfants. 


Ces petits moralisateurs pour qui les médias doivent répondre qu'à leurs normes et philosophie et que les autres s'adaptent !  Pourtant ce n'est qu'un spectacle !
 

Et  pourtant lorsque je regarde cet émission de boxe qu'est-ce que je vois ? 


Deux types qui se frappe pour de vrai sur la gueule. 


Et on ose donner à la boxe le titre d' « Art Noble » ! . 


J'aimerais comprendre où est la noblesse dans le geste de taper sur la gueule de l'autre sous l'excuse d'une pratique sportive.  


Non seulement qu'ils se frappent pour de vrai mais en plus le spectacle est d'une platitude incomparable.
 

Et ils sont cachés où ces petits moralisateurs qui ont fait des pieds et des mains pour faire disparaître la lutte des ondes télévisuels ? 


Est-ce que ce spectacle où deux types se tapes dessus serait moralement pus acceptable pour ces petits moralisateurs ?
 



Qu'est-ce qui est le plus violent et qu'est ce qui est le plus acceptable entre deux lutteurs
 qui nous donnent un bon spectacle théâtral de cascadeurs et deux types se tapochant mutuellement la gueule pour de vrai sous la pratique de leurs noble art ?
 

 Alors si pour certains il faut jouer la carte extrémiste moralisatrice , parfait alors s'il faut faire disparaître tout ce qui peut servir d'exemple de mobile ou motivant à la violence, ok parfait alors devrions nous éliminer les religions et les interdire ? 


Et oui combien de guerres de meurtres ont été commis au nom de Dieu ? 


Alors vue que pour une petite minorité de psychopathes la religion a agit comme une motivateur à la violence alors question de securité dans l'avenir alors sûrement que le bannissement des religions permettra donc ainsi que plus jamais que des écrits sacrés motiveront des actes violents pour des psychopathes !
 

Mais j'y pense si je regarde l'histoire de l'humanité, souvent des actes violents que ce soit guerre ou autre ont été motivés pour des raisons politiques, doit t'on réserver le même sort aux activités politiques ?
 

Et combien de meurtres passionnels sont commis dans une année sur la planète ? devrait-on en interdire l'amour entre deux êtres afin d'en empêcher une probabilité qu'une relation vire à la violence et à la mort de l'un des deux et que ca risquerait de donner un mauvais exemple aux plus jeunes ? Il faut faire attention, lorsqu'on désire jouer à interdire où mettre la barre du juste milieu ? Comme vous voyez on peut pousser assez loin le jeu !

                 Peut-être aurait-il été mieux d'appliquer à ce moment la loi du vivre et laisser vivre ,
si le spectacle ne comble aucun de vos besoins alors simplement changer de poste !

       Si si on veut être conséquent alors si on désir toujours ne plus la présenter sur les médias généralistes alors il faudrait du moins par logique y bannir ce qui serait plus violent qu'un simple spectacle de lutteurs exemple la boxe ou on frappe réellement et que penser du hockey comme interpréter ces spectacles où le joueur se fait presque encastrer dans la bande et en sort avec
parfois avec des blessures assez graves . Dois-je interpréter le hockey comme une violence à bannir ?
      Pensez à toutes les activités humaines où la possibilité d'une démonstration d'une potentielle violence peut se manifester . Alors on risquerait d'en venir à ne plus avoir de liberté car il faudrait s'interdire la moindre activité humaine où il risquerait d'avoir soit un exemple ou une motivation à la violence. Il ne nous resterait plus grand chose comme activités humaines de permises !

    Et que dire de cet exemple donner par nos politiciens ( nos dirigeants ) dans la continuité d'actes guerriers dans un autre pays , est-ce un exemple à donner ?
 

Et oui peut-être a-t-on été un peu trop sévère envers un simple loisir , un défoulement.
 



La lutte est simplement qu'un reflet de notre réalité, n'est vous pas d'accord avec moi que des fois l'existence est un combat . 


La lutte n'est qu'une variante moderne d'un besoin humain qui c'est disons civilisé . 


Le besoin d'un défoulement , d'un spectacle pour évacuer une agressivité retenu dans nos tripes. 


Dans l'antiquité c'était les gladiateurs , à l'époque médiéval les tournois chevaleresses. De nos jours la lutte !
 

Oui, je me souviens lorsque le samedi matin ou vers les 16H00 où je pouvais écouter mon émission de lutte. 


Un vrai bon moment d'évasion, de défoulement. 


Oui , d'accord ce n'était pas de la vraie bagarre. Justement c'était un spectacle et rien d'autre, mais un spectacle qui faisait du bien.

 Évidemment les lutteurs se devaient de suivre un scénario pré-établi, où sûrement le gagnant était probablement choisi d'avance. 



Mais au moins le spectacle était bon et distrayant. 


Et on avait un défoulement efficace qui me permettait de faire sortir toute cet agressivité accumulé durant la semaine . 


Comme si même sachant que ce n'est qu'un spectacle je transposait une colère une révolte au lutteur qui me plait le plus, donc correspondant peut-être à mon fort intérieur, combattant celui donc l'image me plait le moins donc représentant à quelque part dans mon intérieur ce que je détresse dans cette société.
 

Et oui ... la lutte télévisée a un utilité à mes yeux . 


Ce n'était pas seulement qu'un divertissement. 


Elle avait un peu comme un rôle thérapeutique social . 


Je sais ! Ha oui je sais que mes paroles peuvent en offenser quelques uns, en traumatiser quelques uns. 


Qui sait peut-être qu'il y a une petite nature sensible qui en lisant ce texte cri au SCANDALE et à la DÉCADENCE. 


Peut-être même qu'un autre me traîtera de psychopathe, je m'en fou !
 

Et oui personnellement j'ai toujours vue un utilité thérapeutique social à ce spectacle.
 

Cette lutte à qui on a accollé un étiquette négative non mérité.
 

J'explique ! Il y a des gens ayant un équilibre mental sain , qui ont des fois besoin d'avoir comme une valve de pression psychologique leur permettant évacuer le stress et l'agressivité accumulés à l'intérieur ce qui les aide disons à pouvoir fonctionner en société sans toute démolir autour d'eux sous une impulsion .
 

Et oui vous pouvez être équilibré mentalement et pourtant avoir ce qu'on pourrait appeler
 disons un esprit volcanique. 



Groupe duquel je fait parti . 


Vous devez veut veut pas trouver une façon de canaliser cet révolte. 


Vous pouvez pratiquer les art martiaux techniques très efficace pour apprendre à apprivoiser cette agressivité et à la canaliser que ce soit par la pratique du combat et où par le travail sur soi-même qui y est enseigner apprendre à la maîtriser. 


Je dois beaucoup à ma pratique dans mon adolescence d'arts martiaux comme le Judo et autre. 


Où vous pouvez utiliser ce que j'appellerais une « Violence positive » un activité qui vous permet de canaliser hors de vous cette agressivité qui vous gruge à l'intérieur sans causer de dommage à autrui . 


Ca pourrait être exemple si vous êtes à la campagne prendre une hache et aller fendre le bois en imaginant disons que chaque bûche représente ce qui vous fait bouillir.  


Ou bien ca pourrait être aussi bien comme moyen d'évasion l'idée de ce qu'on pourrait appeler « La Cage » où la danse est le trash lors de soirée hard core ou metal. 


Pour moi ces spectacle de lutte entrent dans cette catégorie

 Question de vous faire un idée sur le monde de la Lutte voici une suggestion de liens internets .  



Seul suggestion que je pourrais vous faire c'est de la regarder comme un divertissement :

http://www.luttequebec.com

http://www.info-luttequebec.com/

http://www.theatre-extreme.com/flq/

Pour une définition du mot « Lutte » :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte


N.B: Dans ce texte je parle évidenment des postes standards généralistes francophone. Ceux que vous pouvez capter sans service de cable ou de coupole satellite.
 

J'en profites pour remercier ces Planet Killer Kawalski, Mad Dog Vachon,  Rougeau , Carpentier, Hulk Hogan , les  Undertaker et autres qui ont suent me permettre des moments d'évasion et permis de  canalyser des surplus de fustration accumullés .