mercredi 4 janvier 2012

Encore des questions sur ce CLSC Rosemont

S.V.P. lire mon article suite aux photos

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photo du nouveau CLSC
photo prise le 13 octobre 2011

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photo du nouveau CLSC
photo prise le 13 octobre 2011

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photo du nouveau CLSC
photo prise le 13 octobre 2011

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photo du nouveau CLSC
photo prise le 13 octobre 2011

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photo de l'Atrium
photo prise le 17 octobre 2011

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photo de l'Atrium
photo prise le 17 octobre 2011

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photo de l'Atrium
photo prise le 17 octobre 2011


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photo de l'Atrium
photo prise le 17 octobre 2011

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photo de l'Atrium
photo prise le 17 octobre 2011

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photo de l'Atrium
photo prise le 17 octobre 2011

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photo de l'Atrium
photo prise le 17 octobre 2011


Encore des questions sur ce

CLSC Rosemont

Oui quand je repense au déménagement du CLSC Rosemont, je me pose des questions.

Des questions sur le rôle que certains acteurs du secteur privé auraient pu jouer dans les décisions entourant ce déménagement de ce CLSC Rosemont.

Résumons l'historique de ce déménagement :

À l'origine ce CLSC était situé à l'intersection de la rue St-Joseph et du Boul. St-Michel.

Si ma mémoire est bonne l'édifice avait été reconnu insalubre.

Donc la décision fut prise de faire démolir cet édifice et de déménager temporairement le CLSC Rosemont dans des locaux d'un édifice appartenant à la Ville de Montréal situé coin de la rue Dandurand et de la rue Iberville en attendant que le nouvel édifice devant abriter le CLSC Rosemont soit construit.

Jusque là tout est correct.

C'est pour la suite des événements que je m'interroge !

Le terrain où se situait l'ancien édifice du CLSC Rosemont appartenait à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et était stratégiquement très bien localisé pour desservir la clientèle ciblée.

Mais alors pourquoi avoir vendu ce terrain pour acheter celui au coin des rues Rachel et Molson ?

Sûrement pas à cause des dimensions (superficie) du nouvel édifice du CLSC, car le terrain à l'ancien emplacement aurait été adéquat .

Ce n'était sûrement pas non plus dans l'optique d'en améliorer l'accescibilité des services.

Dans tous les cas si c'était le but visé, l'objectif est vraiment manqué !

Oui j'ai bien dit que l'objectif avait vraiment été manqué, car l'ancien emplacement était plus facilement accessible pour l'ensemble des résidents de Rosemont et surtout pour ceux du Vieux-Rosemont, alors que maintenant avec le nouvel emplacement, la majorité des citoyens de Rosemont doivent faire un trajet plus long pour avoir accès à leur CLSC.

Par contre, si on regarde les deux emplacements sous un angle disons, spéculatif, on peut alors comprendre certains avantages que certains acteurs du domaine privé auraient pu en tirer.

Regardons pour commencer le nouvel emplacement du CLSC.

Vous allez sûrement vous demander de quelle façon le privé aurait pu en tirer profit ?

On pourrait commencer en ce demandant combien l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a payé le terrain ?

Continuons....

Si vous remarquez le nouvel emplacement se trouve situé au coin des rues Rachel et Molson, soit juste à proximité du développement à condos des Shop Angus.

N'oublions pas que l'Achat d'un condo, c'est comme l'achat d'une maison.

Les parcs et les services de proximité font augmenter le coût du condo à vendre, surtout lorsqu'il s'agit d'un service rattaché au domaine de la santé.

Déjà qu'il y avait des parcs, un marché d'alimentation Loblaws, une succursale de la Société des alcool du Québec et une succursale de Caisse Populaire Desjardins dans ce développement résidentiel et sans oublier les trois lignes d'autobus menant à des stations de métro, qui desservent les résidents de ces condos, donc qui trouvaient déjà à faire hausser le coût d'achat d'un.condo.

Avec l'ajout de ce CLSC de combien le coût d'un condo trouve-t-il à avoir augmenté ?

Maintenant si vous permettez, observons l'ancien emplacement celui situé à l'intersection de la rue ST-Joseph et du Boul. St-Michel.

La première question qu'on doit se poser dans ce cas est :

À combien le terrain de cet ancien emplacement a-t-il été cédé à l'entrepreneur ?

Ha oui je vous entends me demander :

« Mais de quel entrepreneur parle tu ? »

Voyez-vous à l'ancien emplacement du CLSC Rosemont, preuve qu'il n'était pas si mal situé, il y a un entrepreneur immobilier qui est à réaliser la construction de ce qu'il nomme « l'Atrium », qui serait un complexe de 50 condos à 169, 000.00 $ l'unité (voir les photos ou regardez au www.latrium.ca).

Allez sortez votre calculatrice :

50 X 169, 000 $ = 8 450 000 $

Et qui sait si cet entrepreneur ne sera pas par pur hasard lui-même le gestionnaire de l'administration de ce complexe à condos et le percepteur des frais encourus par la gestion de ce complexe ?

Oui d'habitude les résidents se nomment eux-mêmes parmi les co-propriétaires de condos des responsables de la gestion, mais il arrive aussi surtout dans des complexes où plusieurs condos sont impliqués que l'entrepreneur s'occupe lui-même de la gestion du complexe à condos refilant ensuite les frais aux propriétaires des condos.

Oui je sais bien que rien prouve la malhonnêteté des entrepreneurs venant du privé dans ce dossier, que ce soit celui ou ceux du projet des Shops Angus ou celui de l'Atrium.

Mais par contre rien ne prouve non plus leur honnêteté !

Et vue ce climat de corruption dans le domaine de la construction, qu'il est naturel d'en être méfiant.

Il me vient une idée en terminant question de compliquer la tâche à toute tentative de corruption.

Pourquoi dans un cas de vente de terrain ou bâtiment propriété du public en zone urbaine, qu'il ne pourrait pas une équipe de vérification obligatoire qui pourrait relever de l'autorité de l'arrondissement ?

Une équipe qui serait composée de membres de l'équipe de la mairie de l'arrondissement, ainsi que de représentants de groupes d'implication sociale de l'arrondissement ainsi que de citoyens résidents de l'arrondissement.

De cette façon les résidents d'un secteur visé par un projet du privé à partir de l'acquisition d'une propriété publique, pourraient ainsi avoir un droit de parole sur ce projet qui aurait à voir le jour dans leur secteur, dans leur environnement de vie.

Voici un article précédent que j'avais écrit sur cette aventure du déménagement du CLSC Rosemont.

Malheureusement vu la fermeture de la plate-forme de blogues MONBLOGUE.COM où on avait décidé de la fermeture pour le 19 décembre 2011, je ne peux vous offrir que l'article en version séparée. Le texte étant dans la première section :

Le CLSC Rosemont, je me pose des question ! -01

Le CLSC Rosemont, je me pose des question ! -02


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

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