mardi 31 mars 2020

Philosophie de la panique


Francis nous parle de la panique


Philosophie de la panique 


29 mars 2020

Vous connaissez ces supposés tests philosophiques ou études de morale ou d'éthique dans lesquels ou vous met devant un choix absurde ?

Par exemple, on vous soumet le cas suivant : vous programmez un métro sans conducteur et vous devez prévoir le cas où l'accélérateur s'emballe et le système de freinage est inopérant. Il y a devant le métro deux voies possibles : droit devant, il y a trois travailleurs sur la voie et, sur la voie de gauche, il y a une femme. Quel choix programmeriez-vous pour ce métro ?

Si vous répondez que vous choisissez la voie de gauche parce que ça fait moins de mort, on vous dira ensuite que la femme est enceinte. Est-ce que vous garderiez le même choix ?

Ma réaction devant ces supposées questions d'éthique est toujours la même. Coudon, si t'es capable de programmer ton métro pour qu'il choisisse telle ou telle voie selon le nombre de personnes qui se trouvent sur la voie, comment ça se fait que t'es pas capable de le programmer pour que le système de freinage tombe pas en panne ? Pourquoi t'es pas capable de l'équiper d'un freinage d'urgence, ou même de deux tant qu'à faire ?

La vraie question qu'il faut se poser, c'est quoi faire pour éviter de se trouver dans de telles situations. On ne gagne rien à essayer d'abstraire des situations indécidables pour lesquelles la panique risque d'entrer en ligne de compte. Il faut reculer d'un pas plutôt que de répondre à des questions absurdes, car en aucun cas l'abstraction ne peut garantir ce qui se passera dans le concret.

Personne ne veut être mis devant le choix de Sophie*, et ça ne sert à rien de se demander ce qu'on aurait fait à sa place. La vraie question qu'il faut se poser, c'est comment faire pour éviter que les Nazis prennent le pouvoir.

*Le choix de Sophie réfère à un film dans lequel une mère, Sophie, est obligée par des Nazis de choisir lequel de ses deux enfants survivra.

Francis Lagacé

«»-----------------------------------«»


SITE DE FRANCIS LAGACÉ 


Aucun commentaire: