lundi 15 mars 2021

Pour qui l’heure d’été est haïssable

 

Parlons changement d’heure avec Francis

Pour qui l’heure d’été est haïssable 

15 mars 2021

L’an dernier à pareille époque, je rappelais ici même que le changement d’heure n’augmente pas la durée d’ensoleillement.

Depuis le mois de janvier, on s’est habitué lentement et naturellement au changement progressif d’éclairage. En mars, on se réjouit à l’apparition du soleil de plus en plus tôt, car nous sommes en route vers l’équinoxe. Voilà qu’avec le changement d’heure, on perd brutalement une heure de soleil le matin. On se réveille dans l’obscurité ; des travailleuses et travailleurs en grand nombre doivent partir vers leur besogne quand il fait encore noir. C’est particulièrement déprimant.

Ce brusque recul crée un décalage dont il faut à peu près une semaine pour se remettre. Perdre une heure de sommeil est risqué pour la santé cardiaque selon des études sérieuses citées par l’American Academy of Sleep Medicine.

Et pourtant, personne n’a réussi à trouver la moindre justification à ce rituel curieux. On nous dit que l’heure d’été fait plaisir aux employé·e·s d’usine. Il est difficile de croire que les ouvrières et les ouvriers, tout comme les personnes chargées de l’entretien des immeubles, apprécient de voir la barre du jour qui apparaissait vers 6 h devenir tout à coup toute noire pour encore un mois.

L’heure avancée ne se fait pas non plus au bénéfice des agricultrices et agriculteurs, qui doivent se lever tôt et qui apprécient le soleil du matin. Ce procédé ne plaît pas davantage aux vieilles personnes matinales, encore moins si elles aiment se coucher de bonne heure.

Sans doute certain·e·s employé·e·s de commerce, ou encore les professionnel·le·s, y trouvent leur compte puisque ces personnes partent pour le travail quand le soleil est levé de toute façon, ne pouvant voir la différence le matin. Elles ressentent donc vraiment l’impression illusoire que la durée d’ensoleillement est prolongée.

Mais, alors qu’il fait déjà clair à 17 h 30 en fin de journée, pourquoi prolonger l’éclairage le soir ? Est-il nécessaire en mars d’avoir du soleil à 19 h peu avant de s’attabler ?

Si on devait garder toujours la même heure, pourquoi devrait-on adopter l’heure avancée plutôt que l’heure normale ? Certes, il y a là une partie de convention puisque les fuseaux horaires font plus ou moins mille kilomètres de large et qu’ils ne respectent pas la règle selon laquelle le soleil est à son zénith à midi. Il s’agissait d’une sorte de compromis établi pour éviter que les villes d’une même région aient des heures différentes, ce qui était devenu ingérable dès le dix-neuvième siècle avec l’augmentation de la vitesse des transports (grâce aux trains).

Ce compromis ayant été trouvé, il paraîtrait tout de même étrange que, dans un fuseau horaire donné, midi ne corresponde jamais à la position zénithale du soleil. Mais passons… On serait déjà bien content qu’on ne dérègle plus notre cycle circadien de manière si brutale, même si c’est prévisible.

J’ai ici délibérément choisi de prendre parti pour qui trouve ce changement d’heure détestable.

Francis Lagacé

«»-----------------------«»

SITE DE FRANCIS LAGACÉ

Aucun commentaire: