vendredi 26 mai 2023

L’Empesteur au cigare

 

Ce texte est du 23 mai 2023

L’Empesteur au cigare


Par Sergio de Rosemont

Cela fait quelques fois que je remarque sa présence sur cette place Pierre-Falardeau.

Je pourrais dire que je ressens sa présence.

Cette place Pierre-Falardeau n’est qu’une petite place publique dans un enclave et malgré le fait que mon odorat ne soit moins développé que la majorité des gens, je peux vous confirmer que je le sens d’assez loin son cigare nauséabond.

Personnellement je ressens son attitude comme celle d’un parvenu, comme si ca serait important que tous remarquent sa présence ou peut-être que je devrais écrire "que tous sentent qu’il est là".

Ce cigare comme un snobisme.

J’étais assis sur l’un des 2 bancs qui sont au Nord-Ouest de la place et lui il était sur le bout Ouest de la place et déjà je sentais assez fortement son cigare.

Je décide alors de m’assoir sur l’un des 2 bancs du côté Sud-Est de la place, question de ne pas sentir son cigare.

Tout semblait beau jusqu’au moment où qu’il remarquait que je m’étais éloigné question de respirer sans l’odeur de son cigare, alors il décida de s’approcher sur les 2 bancs côté Nord-Ouest de la place et là évidemment l’odeur du cigare me revient dans la gorge.

Habituellement quand c’est des fumeurs de cigarettes, la distance entre les bancs situés au Sud-Est et ceux au Nord-Ouest de la place est assez grande pour qu’on puisse respirer sans avoir le droit à leur fumée secondaire.

Mais là dans son cas, j’ignore quelle marque de cigare il achète mais quand il s’en allume un, il empeste la place Pierre-Falardeau presqu’au complet.

Alors comme je me rends compte que je ne peux pas être assis tranquille sur la place Pierre-Falardeau sans cette obligation de sentir SON CIGARE et que je me rends compte qu’il s’en venait vers moi, je vais m’assoir sur le gradin sur le bord du parc Pélican.

Il traverse la place Pierre-Falardeau d’un bout à l’autre comme pour marquer son territoire.

Oui comme s’il aimait faire son territoire par la fumée de son cigare.

Lorsqu’il se rendit compte que je n’étais plus sur cette place Pierre-Falardeau, il se dirigeait alors vers l’extrémité Ouest de la place et ce n’est pas la première fois que j’ai à tolérer son comportement.

Toi qui lis mon texte, si tu te reconnais dans mon texte, dis-toi que c’est pour cela que je l’ai écrit.

J’aimerais que tu prennes conscience que ton comportement est méprisant, ta façon d’agir comme si les autres n’auraient pas d’autre choix que celui de subir la fumée de ton cigare.

Regarde cette place publique ne t’appartient pas, elle est à tous les citoyens.

Aucun commentaire: