dimanche 23 janvier 2011

Aide sociale - Le piège

Un texte que les grandes gueules de la droite de

la radio-poubelle devraient lire avant de laisser

aller leurs diarrhée verbale de préjugés !

Aide sociale - Le piège

Marie-Andrée Chouinard décembre 2010

Les systèmes d'aide sociale devraient soulager la pauvreté, non pas l'entretenir! On apprend plutôt que les prestataires de l'aide sociale sont dans la misère lorsqu'on leur consent un soutien de l'État, lequel s'assure en plus de les voir dépenser d'abord leurs économies. Il s'agit d'un véritable piège, celui de la précarité durable.


Les plus récentes statistiques dévoilées par la banque alimentaire Moisson Montréal confirment une augmentation de la clientèle de 22 % par rapport à 2009. D'autres signaux confirment l'omniprésence de la pauvreté: parmi les usagers des comptoirs alimentaires, on note une hausse de 40 % des familles soutenues par l'aide sociale.

Voilà pour les échos du terrain. Ils témoignent d'une détresse économique qui contraint les pauvres gens, celles pour qui l'on remplit ces jours-ci de très éphémères paniers de Noël, à quémander pour garnir leur table.

Voici maintenant pour le portrait théorique, rendu cette semaine par le Conseil national du bien-être social. Un survol pancanadien conforte le Québec dans une position moyenne, à mi-chemin entre le pire et le meilleur. De façon générale, le Conseil note que les hausses de prestations d'aide sociale n'ont absolument pas suivi le train de l'inflation. Le rapport insiste de manière troublante sur le fait que la plupart des personnes ayant présenté en 2009 une demande d'aide sociale «devaient pratiquement être dans la misère avant d'avoir droit aux prestations». Cela est anormal.

LA SUITE ICI


J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

L'Alcôve de Tenebrum-Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

Aucun commentaire: