lundi 28 mars 2011

6e congrès de Québec solidaire: Pour une économie plurielle et démocratisée au service de la population

6e congrès de Québec solidaire:

Pour une économie plurielle et

démocratisée au service

de la population

Le 27 mars 2011

« Ce congrès est à l’image de Québec solidaire : un parti audacieux, fier de ses idées, rassembleur et prêt à poursuivre sa progression», a analysé Françoise David, présidente et co-porte-parole de Québec solidaire, à l’issue du 6e congrès de sa formation politique.

Plus de 350 personnes se sont réunies cette fin de semaine à Montréal pour le congrès de Québec solidaire qui a porté sur l’économie, l’écologie et le travail. Le congrès marque une autre étape dans l’élaboration du programme du parti.

À la suite d’un important processus de réflexion ouvert au sein de ses associations locales, Québec solidaire a pris position pour une économie plurielle où l’économie sociale –coopérative, communautaire sans but lucratif-, publique, domestique et privée ont leur place.

« Je suis particulièrement fière de la vision féministe que nous avons développée sur l’économie. Bien sûr nous avons accordé une place importante aux diverses ressources naturelles et énergétiques qui sont des fleurons du Québec. Mais nous avons affirmé aussi toute l’importance dans l’économie, du travail occupé surtout par les femmes : services publics, privés, communautaires, en plus de leur engagement gratuit et incontournable dans les familles, les quartiers, les villages, bref dans ce que d’aucuns appellent "l’économie de l’ordinaire" ».

« Il faut dépasser un système économique qui trop souvent finit par ne respecter ni l’environnement ni les êtres humains ni même la vie, lance Amir Khadir, député de Mercier et co-porte parole. Il faut remettre le système économique profondément en question et favoriser des modes d’organisation plus démocratiques et décentralisés, par exemple, des coopératives et des organismes à but non lucratif. En un mot, socialement et écologiquement, il est plus que temps d’oser dépasser le capitalisme.

Des décisions pour l’avenir du Québec

Les décisions prises lors du congrès ont permis au délégués-ées de statuer sur plusieurs éléments de programme.

Économie :

  • Pour Québec solidaire, l’économie repose sur quatre grandes formes d’organisation économique : économie sociale, économie publique, économie domestique et économie privée

  • Québec solidaire favorise un système basé sur le renforcement de l’économie publique, y compris au besoin par des nationalisations, sur une économie sociale à développer et sur une place balisée pour le secteur privé, particulièrement les PME.

  • On doit cesser de considérer la croissance économique comme un objectif en soi. Un gouvernement solidaire favorisera un développement du bien-être collectif et découragera la surproduction, la surconsommation et le surendettement.

Écologie :

  • Un gouvernement solidaire priorisera un véritable virage vert . C’est donc non au projet de développement pétrolier Old Harry, non aux ports méthaniers et non aux gaz de schiste. Oui au développement de sources d’énergie non-polluantes et renouvelables.

  • Les mines et les forêts seront développées dans le respect des communautés et de l’environnement. Un droit de veto sera d’ailleurs accordé aux instances locales ou régionales. La propriété de ces ressources sera diversifiée, y compris une propriété publique, et l’État aura un rôle central dans leur planification et leur orientation .

  • Un gouvernement de Québec solidaire éliminera la filière nucléaire et arrêtera la prospection et l’exploitation des mines d’uranium.

Élections fédérales

Le déclenchement des élections fédérales coincidant avec la tenue du congrès des solidaires, Mme David a saisi l’occasion pour lancer un appel au Québécoises et Québécois.

« Je lance solennellement un appel à mes concitoyennes et concitoyens du Québec pour que l’on indique aux Conservateurs de Stephen Harper qu’on ne veut pas de leur parti dont les orientations vont à l’encontre des valeurs largement partagées ici : justice sociale, défense de la culture et de la langue française, égalité entre les hommes et les femmes développement d’une économie verte, respect des droits humains, solidarité internationale et respect de la démocratie » a lancé la porte-parole solidaire.

Québec solidaire ne donnera pas de mot d’ordre à ses membres en faveur d’un parti pour le scrutin du 2 mai. Les porte-parole invitent les Québécois et les Québécoises à voter en faveur de candidats-es progressistes, respectueux de l’environnement et des droits des femmes, ce qui exclut d’emblée les Conservateurs.

INFORMATION PRISE ICI

LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

VRAI OU FAUX

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: