samedi 13 août 2011

Photos anodines, vraiment ? ( Article écologique )

LIRE MON TEXTE SUITE AUX PHOTOS

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Photos anodines, vraiment ?

( Article écologique )

Oui effectivement c'est une télévision à écran cathodique, jetée aux ordures.

Effectivement il y a de grandes chances qu'elle était encore fonctionnelle.

Mais elle s'est tout de même ramassée aux ordures.

Pourquoi ?

Sûrement pour le plaisir de se procurer l'un de ces nouveaux écran plats.

Mais est-ce vraiment par plaisir ou plutôt par orgueil ?

Combien de gens étaient très satisfaits de leur téléviseur, et qu'au moment de l'arrivé sur le marché de écrans plats, spontanément devenaient insatisfaits de leur téléviseur ?

Et oui ce besoin criant d'être dans le coup, d'avoir le dernier gadget.

Question de démontrer qu'on l'a, comme pour épater la galerie.

Et ce besoin criant d'être dans le coup, d'avoir ce dernier gadget, ca ces multinationales manufacturières le connaissent très bien, et même trop bien.

Et c'est logique qu'elles le connaissent si bien ce besoin, car c'est elles qui le créé !

Et oui c'est un besoin créé de toutes pièces par ces multinationales manufacturières question de s'assurer, calculer pour que lorsque vous achetiez l'un de ces produits électroniques, que vous vous en débarrassiez, que vous l'échangiez après une courte période d'à peu près 2 ans, soit avant sa fin de vie utile et cela même s'il est encore fonctionnel.

Disons que pour ces entreprises que c'est extrêmement rentable.

Sauf que cette rentabilité a une impact très néfaste sur l'environnement.

Oui d'accord avant on voyait à l'occasion un téléviseur qui avait été déposé aux ordure.

Mais par contre depuis l'arrivé sur le marché de ces téléviseurs à écran plat, avez-vous remarqué qu'on en voit de plus en plus qui sont tout bêtement jetés aux ordures ?

Et sûrement que ces entreprises, ces fabricants avaient calculé à l'avance l'impact sur le comportement des consommateurs de la mise en marché de ces écrans plats et de ces HD.

Et oui sûrement qu'ils avaient aussi prévu l'impact environnemental que cela causerait, soit l'augmentation fulgurant en pourcentage du nombre de téléviseurs à écran cathodique jeter aux ordures, donc au dépotoir !

Et ces entreprises sont conscientes du fait que seul une infime parti des consommateurs fera des démarches pour tenter de disposer de leur vieux téléviseur de façon adéquate et environnementale .

est-ce que ces fabricants ont fait l'effort d'au moins une campagne publicitaire, question de sensibiliser les acheteurs potentiels à disposer de leur vieux téléviseur de façon écologique ?

NON !

Ont-ils tenté de créer et gérer une campagne de récupération et de recyclage de ces vieux téléviseur à écran cathodique ?

NON !

Pourtant vue qu'ils sont responsables de cette hausse importante du pourcentage de téléviseurs à écran cathodique expédiés au dépotoir, moralement la responsabilité de le faire leur revenait !

Oui il est grand temps que l'ensemble des gouvernements en viennent à obliger ces entreprises à gérer le récupération et le recyclage de ces vieux appareils électroniques qu'ils ont eux-même mis sur le marché.



P.S: Voici les information que je met à votre disposition question d'agir de façon écologique si vous désirez vous départir d'un vieux télévisieur à écran cathodique :

Pour votre information voici la liste des produits ( matériaux ) que l'on peut retrouvé dans un tel télévisiseur voir aux pages 10 et 11 du rapport sur l’ensemble des produits électroniques du centre de Recherche Industrielle du Québec, que vous pouvez télécharger à cet adresse :

http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/Publications/Pneus/Evaluation-recyclage-tic.pdf

INFORMATION QUE J'AI REÇU PAR COURRIEL DU MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC :
Le ministre de l’environnement a adopté la réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs le 29 juin 2011 couvrant entre autres plusieurs catégories de produits électroniques et informatiques. Ce règlement vise la récupération et la valorisation des produits désignés en imputant la responsabilité aux producteurs. Ceux-ci devront développer un programme qui comprendra entre autres, la mise en place de points de collecte à travers toute la province, la récupération et valorisation (selon les 3RV) des matières recueillies, le développement de campagnes d’information et de sensibilisation pour les citoyens, etc.
Ces dit programmes seront en vigueur au 14 juillet 2012( les producteurs ont un an pour créer les programmes et les rendre opérationnels).
D’ici là, je vous invite à consulter notre site WEB pour les différentes options de récupération des téléviseurs et autres appareils électroniques :

http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/Publications/MICI/aide-memoire-municipalite.pdf


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: