mercredi 19 septembre 2012

Propos déplorable contre Manon Massé à Rouge FM


Est ce que Rouge FM serait en train

de devenir une radio-poubelle ?


Propos déplorable contre Manon Massé à Rouge-FM
par François Bernier le 18 septembre 2012

Des propos déplorables ont été tenus par l’animatrice Marie-Élaine Proulx au cours de l’émission du 17 septembre, lors d’une discussion sur le cancer de la prostate. De façon complètement inappropriée, Mme. Proulx a raillé Manon Massé en affirmant que les femmes n’ont pas de prostate à l’exception de la candidate de Québec Solidaire.

Aujourd’hui, Yanik Crépeau, un membre du groupe Facebook GLBT contre la hausse des frais de scolarité  pour partager un message adressé à la chaîne de radio Rouge FM (107,3 Montréal). Dans son message, Crépeau critique des propos déplorables tenus par l’animatrice au cours de l’émission du 17 septembre, lors d’une discussion sur le cancer de la prostate. De façon complètement inappropriée, Marie-Élaine Proulx a raillé Manon Massé en affirmant que les femmes n’ont pas de prostate à l’exception de la candidate de Québec Solidaire.

La chose n’a pas plu à monsieur Crépeau qui a immédiatement exprimé son mécontentement auprès de la station dans un message qu’il partage sur Facebook.: « Les propos entendus ce matin sur Rouge FM sont transphobes. La transphobie est l’aversion pour les personnes dont l’identité sexuelle, réelle ou perçue, n’est pas conforme aux “normes” de la société. »

LA SUITE ICI

Voici la lettre que mon ami solidaire Yanick Crépeau a expédié à Rouge FM:

De Yanik Crépeau

Voici la lettre que j'ai fait parvenir ce matin à la station de radio Rouge-FM (Montréal, 107,3):

Le 17 septembre 2012, vers 07:30, la radio Rouge-FM (Montréal 107,3) fait son émission matinale. On y aborde la question du cancer de la prostate.

À un moment donné, l'animatrice Marie-Hélène dit que les femmes ne peuvent pas avoir de cancer de la prostate "sauf Manon Massé".
...

Manon Masse était la candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques. C'est une militante féministe et une lesbienne. Elle s'est fait remarquer par le fait qu'elle a une moustache, un attribut contraire aux normes sociales qui différencie les hommes des femmes.

Les propos entendus ce matin sur Rouge FM sont trans-phobiques. La trans-phobie est l'aversion pour les personnes dont l'identité sexuelle, réelle ou perçue, n'est pas conforme aux "normes" de la société.

Toute personne, sans égard à son sexe, à son orientation sexuelle, à son identité sexuelle, réelles ou perçues, a droit au respect de sa dignité et Manon Massé n'a pas à faire l'objet de propos dégradant sur Rouge FM. Les préjugés sexistes, homophobes ou transphobes n'ont pas leur place sur les ondes radio.


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

1 commentaire:

Marie-Élaine Proulx a dit…

Je souhaite réagir à cet article.

Je reconnais effectivement le coté déplorable de cette blague que je qualifierais moi aussi, de mauvais goût. Je suis sincèrement désolée si j’ai blessé par mes propos.

Vous savez, la radio est un médium d’instantanéité et elle ne permet pas un retour en arrière, il m’arrive d’en échapper une parfois et celle-là, je l’ai vraiment échappée!

Sachez que j’ai un grand respect pour la femme politique qu’est Manon Massé de même que pour les idées qu’elle propose.

Sachez aussi que j’ai le même respect pour toute personne considérée aux yeux des autres comme étant « différente ». Étant à la barre d’une émission de santé où nous avons abordé le thème de la transexualité , j’ai été à même de constater le défi que peut représenter cette bataille.

Encore désolée de tout ça, je garderai en mémoire votre blessure…

Marie-Élaine Proulx