mercredi 24 octobre 2012

Cette manif du 22 octobre 2012 contre la brutalité policière.

S.v.p. lire mon article suite aux 12 photos.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Voilà j'arrive sur place.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Oui cette foule de manifestants était très pacifique.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Mais pourquoi, ces agents de style
anti-émeute juste derrière les orateurs ?

N'est-ce pas provoquant ?

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui les médias y étaient.

Était-ce grâce à leur présence qu'il n'y ait
pas eu de grabuge de la part du SPVM ?

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Mais pourquoi, ces agents de style
anti-émeute juste derrière les orateurs ?

N'est-ce pas provoquant ?

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Vous trouvez pas que la présence de
ces agents de style anti-émeute juste
derrière les orateurs est exagérée ?

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Oups excusez mon appareil photo....

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
C'était une manifestation dans le calme.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Le barrage de la rue Berri

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
La marche se prépare pour prendre
son itinéraire, et moi je m'apprêtais
à aller prendre mon autobus.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Voilà la marche commence
à avancer lentement.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Eh mais c'est quoi qui se passe ?

Les militants ont à peine dépassé
le premier coin de rue qu'on entend
dans un haut-parleur du SPVM que
la manifestation est illégale ?
Pourquoi ?

Cette manif du 22 octobre 2012 contre la brutalité policière.

Il était autour des 19H30 approximatif lorsque je suis arrivé au métro Laurier afin de prendre mon autobus pour entrer à la maison, lorsque je constata que l'arrêt pour mon autobus était déplacé et qu'il y avait une manifestation juste devant l'édifice du Syndicat de la Fraternité des Policiers d Montréal au 480 Gilford.

C'est alors que je me suis rappelé que c'était la manifestation contre la brutalité policière.

Une manifestation pour dénoncer ces excès de violence comme dans le cas de Stéphanie Trudeau l'agente 728 ou encore les 60 personnes tuées par cet excès de brutalité policière depuis 1987, dont Mario Hamel et Patrick Limoges (assassinés le 7 juin 2011), Farshad Mohammadi (décédé le 6 janvier 2012 à la station de métro Bonaventure) et Jean-François Nadreau, (décédé le 16 février 2012 dans la quartier Hochelaga-Maisonneuve).

Une manifestation qui est aussi en mémoire de ces victimes de cette brutalité policière comme Anas Bennis, Claudio Castagnetta, Ben Matson, Quilem Registre, Gladys Tolley et Fredy Villanueva.

Vu que j'étais tombé par hasard sur cette manifestation, que l'arrêt pour mon autobus était déplacé et que j'avais avec moi mon appareil photo, alors j'ai décidé d'y assister.

Il y avait même deux de mes voisins solidaires qui y étaient.
J'y ai pris des photos question de tenter de vous montrer ce qui s'est passé; vous en excuserez la qualité.

Désolé mais mon appareil photo n'est pas très efficace pour le soir.

Oui j'ai aimé cette manifestation avec de bons orateurs qui savaient expliquer les faits en ce qui concerne cette brutalité policière.

Par contre ce que je déplore c'est certaines décisions disons nébuleuses de la part du SPVM, comme celle de déclarer la marche illégale alors qu'elle avait à peine franchie le premier coin de rue.

Mais pourquoi ?

La marche suivait son itinéraire, il y avait à peine autour d'une centaine de manifestants et ils étaient pacifiques sans aucune agressivité et ils avançaient calmement , et aucune casse n'avait été commise et à ce que j'ai pu constater aucun manifestant n'avait injuriez un gardien de l'ordre établi !

Un autre point qui m'a aussi agacé est la présence d'agents qui me semblaient être de l'anti-émeute dans l'entrée de l'édifice donc derrière ceux qui animaient l'événement, n'est-ce pas un peu comme une provocation ?

«»----------------------------------«»

Je terminerais en m'adressant aux gestionnaires de la SPVM si des fois l'un d'eux lirait mon article :

J'aimerais simplement vous rappeler que côté contrôle de la sécurité dite publique, que fréquemment l'exagération de la part des forces de l'ordre peut elle-même devenir une source pouvant créé un atmosphère qui apportera de l'agressivité pouvant faire éclater la violence à la moindre étincelle.

Regardez, vous aviez en ce soir du 22 octobre sur place un ratiaux d'un agent pour quatre manifestants et ils étaient pacifiques sans aucune animosité, de la frustration oui mais ils n'étaient vraiment pas une menace.

Je le sais car j'ai circuler au travers d'eux et aucun casseur et aucun black-block n'était sur place !

Par contre les agents en uniforme d'anti-émeute à l'entrée de votre édifice, était-ce vraiment nécessaire vue le contexte ?

Non !

N'était-ce pas une exagération de la part du SPVM ?

Oui !

Trois ou quatre agents réguliers aurait été amplement suffisant et moins provocant, surtout que la seule chose que voulaient ces manifestants n'était que de passer leurs message et de simplement avoir un droit de parole sur la rue.

Et pourquoi avoir en partant déclaré cette marche illégale alors qu'il n'y avait pas de casseurs ?

Pourquoi cette provocation totalement inutile ?

Vous dites désirer que les citoyens aient confiance en la SPVM....

Mais dites-moi comment le simple citoyen peut-il avoir confiance en votre SPVM avec tous ces cas de brutalité policière ?

Peut-être qu'il serait plus que grand temps que la SPVM fasse un grand ménage profond dans sa cours ?

Vous savez, lorsque ceux qui devraient assurer la sécurité du public en deviennent eux-même la menace, alors il y a des questions à poser, bien des questions.
 
Bien des questions auxquelles les citoyens apprécieraient que vous répondiez !

Voici les liens d'articles que j'avais fait sur des manifestations ou activités aux quelles j'avais participé ou visité.

Je vous ai mis les derniers en partant du plus ancien article vers le plus rescent :

Certains anciens articles (à travers ces liens) ne sont maintenant disponibles qu'en version coupés, c'est pourquoi que vous pouvez voir à l'occasion :
«ARTICLE SÉPARÉ EN PLUSIEURS PARTIES»

Cela est dû au fait qu'à l'origine le blogue majeur ( principal ) se trouvait sur la plate-forme de blogues MONBLOGUE.COM où on avait décidé de la fermeture pour le 19 décembre 2011.

Question de vous facilité la tâche si vous désirez voir mes article antérieurs au 27 décembre 2011 sans problème je vous suggère d'utiliser le lien vers cet article référence :

Donc je m'en excuse personnellement pour ces légers désagréments.

Je vous remercie pour votre compréhension

O------------------------------O

Article du 15 juin 2012

Article du 17 juin 2012

Article du 18 juin 2012

Article du 25 juin 2012

Article du 03 juillet 2012

Article du 04 juillet 2012

Article du 17 juillet 2012

Article du 26 juillet 2012

Article du 19 août 2012

Article du 21 août 2012

Article du 27 août 2012

Article du 03 septembre 2012

Article du 07 septembre 2012

Article du 12 septembre 2012

Article du 18 septembre 2012

Article du 22 septembre 2012

Article du 30 septembre 2012

Article du 07 octobre 2012
 

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco



LE SITE DE QUBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUBEC SOLIDAIRE
 
SITE DE QUBEC SOLIDAIRE ROSEMONT
 
POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX
 
AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANOISE DAVID
 
FRANOISE DAVID SUR TWITTER

Aucun commentaire: