mercredi 23 juillet 2014

BOMBARDEMENTS D’ISRAËL SUR GAZA : QUÉBEC SOLIDAIRE CAPITALE-NATIONALE DÉNONCE LA PRISE DE POSITION DU PREMIER MINISTRE CANADIEN



BOMBARDEMENTS D’ISRAËL SUR GAZA : QUÉBEC SOLIDAIRE CAPITALE-NATIONALE DÉNONCE LA PRISE DE POSITION DU PREMIER MINISTRE CANADIEN 

lundi 14 juillet 2014, par Québec solidaire - Capitale nationale

Alors que le nombre des victimes palestiniennes ne cesse d’augmenter à Gaza, Marie-Ève Duchesne et Jean-Pierre Duchesneau, les deux porte-paroles de Québec solidaire Capitale-Nationale, dénoncent la prise de position du premier ministre Stephen Harper cette fin de semaine, réitérée lundi par son ministre des Affaires étrangères canadiennes, John Baird, qui soutient qu’Israël a le droit de se défendre contre des agressions terroristes. Pour Québec solidaire, il s’agit plutôt d’un crime de guerre.

Manifestion d’appui à Gaza

Plusieurs membres de Québec solidaire ont participé dimanche dernier à la manifestation de solidarité avec le peuple palestinien.

Selon Jean-Pierre Duchesneau, « l’appui du Canada aux crimes de guerre israéliens actuellement perpétrés dans la bande de Gaza contre les Palestiniens et Palestiniennes est dramatique. Nous déplorons toutes les victimes de ce conflit. La population israélienne a aussi droit à la sécurité, mais le siège de Gaza et les bombardements répétés de zones habitées palestiniennes sont une véritable politique de punition collective (châtiment collectif en termes juridiques) contre toute une population civile alors qu’en vertu du droit international, il est illégal de punir une communauté entière pour les crimes de quelques personnes. Au lieu d’appuyer aveuglement tout ce que fait le gouvernement israélien, le gouvernement canadien doit promouvoir une paix durable par un règlement juste et équitable entre Palestiniens et Israéliens. »

Marie-Ève Duchesne tient aussi à rappeler que Québec solidaire fut, depuis sa naissance, un allié pour le peuple palestinien. « Plusieurs gestes significatifs ont été posés au cours de notre courte histoire. En 2009, notre congrès a adopté une résolution d’appui à la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions contre l’occupation, la colonisation et l’apartheid israélien. En 2011, Manon Massé a représenté Québec solidaire dans le bateau canadien naviguant au sein de la Flottille de la liberté II qui visait à briser le blocus de l’armée israélienne à Gaza. Et plus récemment, grâce au travail des solidaires, l’Assemblée nationale du Québec a, pour la première fois depuis au moins 25 ans, pris position sur le statut de la Palestine. Les parlementaires ont adopté sans opposition une motion qui reconnait le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création d’un État. » C’est dans l’objectif de poursuivre cette solidarité que les deux porte-paroles et plusieurs membres de Québec solidaire ont participé dimanche dernier à la manifestation de solidarité avec le peuple palestinien et ont l’intention d’être présents dans les prochaines activités qui viseront à appuyer la lutte légitime du peuple palestinien.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: