vendredi 18 juillet 2014

Voici de l'information venant de mon ami militant solidaire Marc Bonhomme que je partage avec vous


Voici de l'information venant de mon ami militant solidaire Marc Bonhomme que je partage avec vous: 

Bonjour

On peut réagir à la boucherie sioniste contre la bande de Gaza. Le groupe Canadien-ne-s pour la justice au Moyen-Orient (CJPMO) propose une série de moyens :

1. Envoyez un courriel à votre député en cliquant ici ¢. Vous verrez que nous vous proposons un texte que vous pouvez modifier à votre guise. Notre outil détermine qui est votre député à l’aide de votre code postal.

2. Appelez votre député. Cliquez ici pour trouver http://cjpme.nationbuilder.com/r?u=http%3A%2F%2Fwww.parl.gc.ca%2FParlinfo%2FCompilations%2FHouseofCommons%2FMemberByPostalCode.aspx%3FMenu%3DHOC%26Language%3DF&utm_campaign=six_things_gaza&n=16&e=4f2ecfc3444cf11593554e42634139f6181f2896&ut votre député à l’aide de votre code postal et ensuite son numéro de téléphone. Un appel est très efficace, étant donné que les députés prennent note de toutes les communications qui concernent tous les sujets.

3. Si vous ne l’avez pas encore fait, signez notre pétition http://fr-cjpme.nationbuilder.com/stop_assault?e=4f2ecfc3444cf11593554e42634139f6181f2896&utm_source=cjpme&utm_medium=email&utm_campaign=six_things_gaza&n=17 destinée au gouvernement du Canada. Notre pétition appelle le Canada à faire pression pour que la violence cesse. Jusqu’à maintenant, plus de 9000 personnes ont signé. Nous avons déjà envoyé la pétition et les signatures aux députés, mais nous les renverrons à nouveau tant que l’offensive se poursuivra et tant que des signatures s’y ajouteront.

4. Influencez les gens de votre entourage – servez-vous de notre texte « 8 points cruciaux concernant le conflit entre Israël et Gaza http://fr-cjpme.nationbuilder.com/8_points_cruciaux?e=4f2ecfc3444cf11593554e42634139f6181f2896&utm_source=cjpme&utm_medium=email&utm_campaign=six_things_gaza&n=18 » pour entamer la discussion. Il est nécessaire d’aider les citoyens à comprendre les revendications légitimes du peuple palestinien pour changer graduellement l’opinion publique à ce sujet.

5. Descendez dans les rues et manifestez. Des manifestations sont prévues dans les prochains jours entre autres à Montréal et à Edmonton. Tous les détails concernant les manifestations se trouvent ici
http://cjpme.nationbuilder.com/demos?e=4f2ecfc3444cf11593554e42634139f6181f2896&utm_source=cjpme&utm_medium=email&utm_campaign=six_things_gaza&n=19.

Marc Bonhomme
Adresse courriel : bonmarc@videotron.ca
Site Web : www.marcbonhomme.com


------------------------------------

Comprendre l’offensive d’Israël contre Gaza: 8 points cruciaux
 
Tout comme nous, vous êtes probablement attristé et contrarié de la récente montée de violence entre Israël et le Hamas. La violence dirigée contre les civils par les deux parties est injuste et devrait être condamnée. Toutefois, comme plusieurs d’entre vous l’ont probablement remarqué, la machine médiatique pro-occupation d’Israël travaille fort à présenter un point de vue partial du conflit dans les médias grand public. Par conséquent, nous avons dressé une liste de huit points qui vous permettra de mieux comprendre le contexte et d’avoir des informations plus justes, ce qui vous permettra de mieux discuter de la situation avec vos amis, votre famille ou les médias.

1. Le nombre de victimes est le meilleur indicateur des souffrances infligées,

et le nombre de décès parmi les Palestiniens est toujours beaucoup plus élevé que le nombre de victimes israéliennes. Bien que tous les décès soient tragiques, le nombre de victimes palestiniennes est toujours des dizaines ou des centaines de fois plus élevé que le nombre de victimes israéliennes. Lors du conflit de 2008-2009, 1387 Palestiniens sont morts, alors que 9 Israéliens sont décédés. Au cours du conflit actuel, environs 213 Palestiniens sont morts, contre un décès du côté israélien.

2. Sur le plan militaire, le conflit est grandement asymétrique.

La couverture médiatique ne reflète que rarement la réalité militaire du conflit. Israël est une superpuissance militaire : il possède des chasseurs F-15, des hélicoptères Apache AH-64, des missiles sophistiqués, un système de défense antimissiles (et des armes nucléaires.) Le Hamas et d’autres groupes militants ont des roquettes – souvent de fabrication artisanale – primitives et inefficaces. Aucune mort israélienne n’a jusqu'à présent été provoquée par les centaines de roquettes lancées à partir de Gaza depuis le début de la récente montée de violence.

3. Toute violence dirigée contre les civils viole le droit international.

Lancer des roquettes à partir de Gaza viole le droit international, étant donné qu’elles pourraient toucher des civils plutôt que les cibles militaires visées. Mais les frappes répétées d’Israël contre les maisons, les appartements et les cafés des Palestiniens, et contre d’autres cibles civiles, violent également le droit international. Et ce, même si Israël a procédé à des tirs « d’avertissement » et a averti les habitants de la région par téléphone. Bien que ces actes lâches devraient tous être condamnés au même titre, le gouvernement canadien ne s’est contenté que de s’opposer au lancement de roquettes à partir de Gaza.

4. Israël ignore illégalement le concept de proportionnalité en répondant aux roquettes que lance Gaza.

Le droit international permet aux pays de répondre à des menaces, mais ces réponses doivent être proportionnelles aux menaces reçues. Si aucune des roquettes lancées de Gaza n’a atteint sa cible, ou n’a causé de mort, la légalité de la réponse brutale d’Israël est très discutable.

5. L’offensive d’Israël contre Gaza ne fait qu’accroître la « punition collective » imposée par Israël depuis 2007.

En vertu du droit international, il est illégal de punir une communauté entière pour les crimes de quelques personnes. Néanmoins, Israël a imposé un blocus sur Gaza simplement parce qu’Israël rejette l’administration du Hamas à Gaza. Les dernières frappes aériennes militaires d’Israël contre Gaza ne font qu’accroître cette punition.

6. Les attaques à la roquette de la part de Gaza sont un acte désespéré commis par un peuple qui a perdu tout espoir.

Malheureusement, les roquettes lancées depuis Gaza ne donnent qu’à Israël une excuse discutable pour bombarder une fois de plus Gaza. Selon les sondages, la plupart des gens à Gaza ne croient pas que les roquettes sont efficaces contre Israël. Néanmoins, aucun tollé général n’a été soulevé contre elles, étant donné que plusieurs personnes les voient comme un symbole de résistance, bien qu’il soit futile. La meilleure façon de minimiser l’influence des groupes extrémistes palestiniens serait de donner un véritable espoir aux Palestiniens pour leur avenir.

7. En vertu de la Charte de l’ONU, les parties en guerre ne sont pas censées « combattre ».

La Charte de l’ONU réserve l’usage de la force aux membres du Conseil de sécurité. Lorsque des conflits locaux surgissent, les dirigeants des Nations-Unies – dont le Canada – sont censés intervenir immédiatement pour mettre fin au conflit et pour prévenir toute perte de vie humaine. Le Canada n’a toujours pas appelé à la cessation des hostilités. En fait, le gouvernement Harper laisse tomber tous ses principes en appuyant aveuglément Israël.

8. L’extrême belligérance d’Israël envers Gaza peut être liée à d’autres facteurs.

La récente montée de violence survient dans un contexte politique plus large. Quelques personnes croient qu’Israël utilise la violence dans le but faire dérailler le gouvernement palestinien d’unité. D’autres croient que les actions d’Israël pourraient être liées à la volonté de gérer les sources d’approvisionnement en gaz naturel à Gaza.

Ensemble, nous pouvons nous assurer que le Canada prenne une position plus responsable face aux droits de la personne en Palestine.

Source : CJPMO

Aucun commentaire: