samedi 22 avril 2017

Vous connaissez Goodfood ?


Voir les scans de la publicité de Goodfood reçue par la poste suite à l'article.


Vous connaissez Goodfood ? 

Par Sergio de Rosemont avec la collaboration de Julie Poirier.

Vous connaissez Goodfood ?

Oui je parle bien de cette entreprise Goodfood tant annoncée par Anne-Marie Withenshaw à la télévision et maintenant par la poste.

Effectivement j'ai reçu dans ma boîte aux lettres une publicité de Goodfood avec la petite carte en plastique donnant supposément droit à des rabais.

Disons que cette entreprise m'intrigue.

Question d'en avoir le coeur net et de savoir ce qui en est dans les faits de l'entreprise Goodfood j'ai demandé à Julie Poirier nutritioniste chez Bouffe-Action de Rosemont d'y jeter un coup d'oeil et de dire ce qu'elle en pensait de cette démarche Goodfood.

Question de savoir si ce menu de Goodfood est sain et équilibré côté nutritionnel.

Personnellement je n'ai pas trouvé suffisamment d'information pour satisfaire à ma curiosité.

Des questions comme :

- Goodfood parle de 30 $ de rabais sur les 2 premiers paniers sauf quel est le prix régulier d'un panier ?

- On y parle d'ingrédients frais OK mais est-ce des produits locaux ou pas ?

- Parle t-on de produit bio ? Sans OGM ?

- De plus les recettes de Goodfood me semblent très portées vers l'utilisation de viande et nous savons tous que même pour les consommateurs de viande qu'une trop grande consommation de viande peut être néfaste côté santé, donc est-ce que les quantités de viande dans les recettes sont calculées en tenant compte du menue hebdomadaire que Goodfood propose ?

Donc comme on dit : Est-ce que Goodfood livre vraiment la marchandise ?

Et si oui, à quel prix ?

Et la question des questions : Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Y a-il des alternatives crédible à Goodfood ?

«»-------------------------«»

Voilà je cède la parole à Julie :

Goodfood est un service de livraison de paniers d'ingrédients prêts à cuisiner. Vous y trouvez une ou plusieurs recettes, ainsi que tous les ingrédients pré-mesurés. Ce n'est pas le seul service du genre, il existe d'autres compagnies comme Cook It, Kuisto et MissFresh. L'idée est bonne, le concept est pratique. Pas besoin de planifier ses repas, pas besoin de faire l'épicerie, rien à mesurer! Mais… il faut en payer le prix!

Après une petite recherche sur le site de Goodfood, je me suis retrouvée avec un panier de 82$ qui contenait 2 recettes différentes de 4 portions chacune. Ouf… ça fait 10,25$ par portion, c'est beaucoup! En continuant mes recherches, j'ai réalisé que j'économiserais en achetant plus de portions: 140$ pour 4 recettes de 4 portions chacune, ça fait 8,75$ par portion. Encore trop cher à mon avis et vraiment pas fait pour quelqu'un qui vit seul! Sachez aussi qu'il s'agit d'un abonnement; si vous choisissez le panier à 82$, vous le recevrez à chaque semaine et le paiement sera prélevé à chaque semaine sur votre carte de crédit, à moins que vous pensiez à l'annuler à temps.

Ensuite, pour ce qui est de la provenance des ingrédients, Goodfood dit, sur son site web, que "tout le contenu de votre panier est composé majoritairement d'ingrédients d'origine québécoise et/ou d'aliments préparés au Québec" et que "notre viande et notre poisson proviennent d'élevages éco-responsables". Sachez toutefois qu'un aliment "préparé au Québec" peut simplement avoir été emballé ici et que le terme "éco-responsable" est nullement règlementé et ne signifie pas que c'est biologique.

Passons à l'aspect nutritionnel maintenant. Je dois dire que Goodfood offre une belle variété de recettes. On retrouve généralement un choix de 3 recettes végétariennes et 8 recettes contenant de la viande, de la volaille ou du poisson. J'aurais aimé retrouver encore plus de plats végétariens et plus de plats contenant du poisson. Après avoir lu les ingrédients de plusieurs recettes, je remarque que les plats ne sont pas toujours équilibrés. Les plats végé manquent parfois de protéines, plusieurs recettes contiennent beaucoup trop de glucides et d'autres n'en contiennent presque pas. Pour vous retrouver un peu, recherchez des plats qui sont équilibrés:
- Contiennent une protéine: viande, volaille, poisson, fruits de mer, légumineuses, tofu, noix
- Contiennent des légumes en bonne quantité
- Contiennent un produit céréalier ou un féculent: riz, pâtes, couscous, quinoa, pain, pomme de terre
Et, favorisez les plats végétariens ou ceux contenants de la volaille ou du poisson plutôt que ceux contenant une viande rouge.

Pour conclure, Goodfood est selon moi une option à mi-chemin entre la restauration et la cuisine maison. C'est intéressant comme première étape pour une personne qui mange beaucoup au restaurant et qui désire cuisiner d'avantage. Mais, si vous avez l'habitude de cuisiner vous-même vos propres recettes avec vos propres ingrédients, continuez ainsi, c'est beaucoup mieux pour votre portefeuille!

«»-------------------------«»

VOICI LES SCANS DE LA PUBLICITÉ DE GOODFOOD REÇUE PAR LA POSTE :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement surviendrait aux scans de la publicité voici l'adresse de l'article en version Facebook :
  www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.188894819446429
 

AGRANDIR

Voici la publicité de Goodfood reçue par la poste.


AGRANDIR

Voici l'intérieur de la publicité de Goodfood.


AGRANDIR

Voici la carte plastifiée donnant des rabais.

Aucun commentaire: