mardi 24 avril 2018

Amputé de la jambe gauche, le journaliste gazaoui Yousef al-Kurnz, continue le combat !


Je lève mon chapeau à Yousef al-Kurnz



Yousef al-Kurnz, 20 ans, blessé par une balle explosive d’un sniper israélien le 30 mars. Photo by Abeer Abu al-Naja

Amputé de la jambe gauche, le journaliste gazaoui Yousef al-Kurnz, continue le combat ! 

22 avril 2018

“Je ne regrette pas d’être allé à la manifestation, dit le jeune homme de 20 ans, qui étudie le montage et le dessin à l’université de Gaza. Je suis fier du travail de journaliste que j’exerce, il me reste deux mains pour tenir mon appareil photos, et je réaliserai mon rêve de devenir un photographe célèbre".

"le basket est mon sport préféré et je suis également animateur dans une salle de musculation à mes heures, mais je ne crois pas que je pourrai m’adonner à nouveau au sport", dit Yousef.

Yousef al-Kurnz, habite à moins de 1000 m de la frontière marquée par Israël, et il participait avec deux de ses amis journalistes à la Grande Marche du retour le 30 mars dernier.

“J’ai commencé par mettre mon gilet de presse, et glisser ma carte de journaliste dans mon sac. j’ai pris la précaution de ne pas trop m’approcher de la barrière".

Malgré cela, à 14 H 15, alors qu’il se tenait à 750 m de distance de la fameuse barrière, il a été atteint par une balle de 16 mm dans sa jambe gauche. Et alors qu’il essayait de se relerver, le sniper lui a tiré une 2ème balle dans la jambe droite.

“Comme les snipers utilisent des silencieux, mes amis n’ont pas tout de suite vu que j’étais blessé, c’est seulement en entendant mes cris après avoir été touché par la 2ème balle. Une ambulance est venu le chercher, mais la frontière de Rafah avec l’Egypte était fermée (Merci Sissi !) et les Israéliens ont refusé que Yousef soit transporté dans un hôpital israélien.

Les chirurgiens l’ont amputé de la jambe gauche et ont tenté de sauver sa jambe droite.

Quinze Palestiniens ont dû être amputés des jambes, et 4 des bras. Et comme on le sait, le jeune journaliste Yasser Murtaja est décédé à la suite des blessures infligées par l’armée israélienne.


mondoweiss.net

CAPJPO-EuroPalestine

 

Aucun commentaire: