mardi 15 août 2023

Vive les bienagauches !

 

Francis nous parle des bienagauches

Vive les bienagauches !


13 août 2023

Pendant des années, et jusqu’à tout récemment, j’ai été incapable d’enfiler une aiguille. Même après avoir récupéré ma gaucherie, je ne m’étais toujours pas rendu compte que je m’y prenais de la mauvaise façon. En conséquence de quoi je me trouvais bien maladroit, ou plutôt bien à gauche si vous voulez.

Le problème, c’est que je procédais encore avec la méthode qu’on m’avait montrée : je tenais l’aiguille de la main gauche et je visais le chas avec le fil coincé entre le pouce et l’index de ma main droite. Il m’est un jour apparu qu’en agissant de cette manière je ne visais pas avec mon œil dominant. Résultat : je passais systématiquement à côté de mon objectif.

Je compris alors qu’on m’avait enseigné à enfiler l’aiguille selon une technique droitière, c’était là la raison de mes échecs.

J’ai donc repris l’opération en tenant l’aiguille de la main droite, puis j’ai visé le chas en tenant le fil entre le pouce et l’index de ma main gauche. Comme par miracle, l’aiguille a été enfilée du premier coup.

C’est incroyable à quel point on peut avoir l’esprit et le corps colonisés par la pensée dominante. On peut ainsi perpétuer en toute bonne foi et sans aucune mauvaise intention des gestes inappropriés. C’est ce qu’on appelle un biais systémique. Dans le cas qui nous occupe, on pourra appeler ça la droiterie systémique, dont je n’étais absolument pas conscient.

Ce que je n’avais pas encore saisi, moi qui étais pourtant si alerte à tous les mouvements des personnes droitières ou gauchères, c’est que, si je ne réussissais pas mon coup, c’est parce que je m’y prenais comme les personnes bien adroites, lesquelles sont, comme chacun sait, pour la plupart fort malagauches (tout le monde n’a pas la chance d’être ambidextre).

Il suffisait donc de m’y prendre avec un procédé bien à gauche pour réussir.

Alors, fini de vous faire traiter de maladroit·e et de considérer cela comme une insulte. Je le revendique désormais, je suis un maladroit puisque je suis un bienagauche. Sachez-le, camarades, et n’hésitez pas à traiter vos collègues de travail qui sont bienadroit·e·s de malagauches s’iels n’ont pas l’heur d’être ambidextres.

Dans la continuité de la sensibilisation aux personnes gauchères comme dans ma lutte contre l’aristéraphobie, je vous offre gracieusement ces appellations en partage : les maladroit·e·s n’en sont pas moins des bienagauches, et les bienadroit·e·s n’ont pas à se vanter s’iels sont malagauches.

Avec mes vœux de bonne fête des bienagauches, je termine mon plaidoyer par ces extraits du Petit Francis, dictionnaire désespéré et parfois caustique :

Bienadroit·e :

Personne qui est habile de la main droite ou du pied droit.

Synonyme : droitier ou droitière, malagauche.

Antonyme : gaucher ou gauchère, bienagauche.

Bienagauche :

Personne habile de la main gauche ou du pied gauche.

Synonyme : gaucher ou gauchère, maladroit·e.

Antonyme : droitier ou droitière, malagauche.

Maladroit·e :

Personne malhabile de la main droite ou du pied droit parce qu’elle est plutôt habile de la main gauche ou du pied gauche.

Synonyme : bienagauche.

Antonyme : bienadroit·e.

Malagauche :

Personne malhabile de la main gauche ou du pied gauche parce qu’elle est plutôt habile de la main droite ou du pied droit.

Synonyme : bienadroit·e.

Antonyme : bienagauche.


Francis Lagacé

«»-----------------------«»

SITE DE FRANCIS LAGACÉ

Aucun commentaire: