lundi 15 avril 2024

Parfois je me rappel de cet appartement sur la rue Christie

 

Je vous parle de mon enfance

Parfois je me rappel de cet appartement sur la rue Christie


Par Sergio de Rosemont

Parfois je me rappel de cet appartement sur la rue Christie lorsque j’étais enfant.

J’avais fort probablement autour de 2 ans, peut-être 3 ans.

Parfois des souvenirs de cet appartement me reviennent.

Et oui mes parents avaient loué un logement sur cette rue Christie dans le Vieux-Québec.

C’est une courte rue qui ne fait la longueur qu’entre 2 coins de rue entre la rue Couillard et la rue Garneau si ma mémoire est bonne.

La particularité de ce logement, c’est qu’il n’était accessible que par l’entrée de la cours.

Et ce logement se trouvait à la hauteur de la cours.

Dans mes rares souvenirs que j’ai de ce logement, c’est qu’il m’a toujours parut sombre dans mes souvenirs.

J’étais situé dans un meuble qui était à la fois comme un lit et un parc pour bébé, un espace clos pour le jeu, je crois qu’on appelait ça un parc pour bébé, (même si ça me semblait être comme un enclos).

Les rares souvenirs de cette époque qui me reviennent sont ceux où j’étais installé dans ce parc pour bébé pour et où j’étais impatient et je rageais car je trouvais la situation d’avoir été déposé seul dans ce parc pour bébé et ce temps me paraissait interminable et très ennuyant.

Ce parc était situé dans ce qui me semblait être la pièce principale qui me semblait faire office de cuisine et de salon (selon la perception que j’avais à l’époque) et dans le fond il me semblait y avoir une plus grande pièce encore plus sombre, qui probablement devait servir de chambre.

Et au fond de cette pièce sur la gauche, il y avait une petite chambre de bain avec une baignoire et un siège de toilette.

Chose assez rare à l’époque dans la Haute-Ville de Québec où beaucoup de logements (dans le Vieux-Québec et le quartier Saint-Jean Baptiste) n’avaient pas de baignoire ou de douche, n’ayant qu’un siège de toilette.

De plus à cette époque, plusieurs logements dans les quartiers populaires de Québec n’avaient pas l’eau chaude et étaient chauffés par un poêle à l’huile.

Oui ce sont des souvenirs qui me reviennent de ce logement.

Un logement sombre mais aussi très silencieux, et oui ma mère souffrant de surdités, donc quand mon père était au travail, aucun radio ne jouait.

Et évidemment quand je m’énervais dans ce parc pour bébé, fort probablement que très souvent ma mère ne m’entendait pas.

Autres souvenirs qui me reviennent de cette période, de ce logement sont des souvenirs où je jouais dans un carré de sable dans la cours avec la petite voisine du 2ème étage.

Nous étions tous les 2 du même âge et nos mères respectives se parlaient tout en nous surveillant.

Les plus anciens souvenirs de ma jeunesse de mon enfance que je suis capable de me rappeler sont ces souvenirs de ce logement sur la rue Christie.

Je me rappel certains matins de week-end lorsque j’accompagnais mon père à la tabagie où il allait acheter son journal "Le Soleil" et son carton de paquets de cigarettes "Export plain" et à chaque fois il s’achetait un "Pepsi" qu’il buvait sur le retour à la maison, mais il s’organisait toujours pour me laisser un fond de sa bouteille à boire.

Et oui chose étonnante à cette époque, dans mes souvenirs d’enfance, mon père buvait autre chose que sa bière "Labatt 50", il buvait du "Pepsi" !

Bizarre n’est-ce pas que pour avoir des souvenirs positifs de mon père, où son problème d’alcoolisme était beaucoup moins présent et marquant que je sois obligé d’aller dans de si vieux souvenirs de ma tendre enfance.

Aucun commentaire: